Retrouvez les formations et projets éducatifs proposés par les équipes du Palais de la découverte.
Formations enseignants
En partenariat avec les académies de Paris, Créteil et Versailles
Enseignants du 2d degré
Inscrits aux plans académiques de formation (PAF) des académies d’Île-de-France, ces stages apportent des compléments de connaissances dans les domaines scientifiques, ouvrent des perspectives pour un travail interdisciplinaire et proposent des pistes d’utilisation des ressources du Palais de la découverte avec les élèves.
La plupart de ces formations ont été conçues en collaboration avec d’autres centres culturels, comme par exemple « La musique entre Arts et sciences » avec le Musée des Arts et métiers, ou « Sciences et spectacle à la Cour », avec le Château de Versailles et le Musée des arts et métiers.
Pour plus d'informations, consultez le plan académique de formation de votre académie dans les domaines des sciences ou de l’action culturelle.
Fab Lab à l'école
Pour les élèves de CM1 à 5e
Fab lab à l’école est un projet d’ambition nationale porté par Universcience. Son objectif est de stimuler le développement de la culture scientifique, technologique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble» au cœur de l’Éducation nationale.
Hypatia
Pour le collège et le lycée
Découvrez le projet européen « Hypatia » qui vise à encourager les vocations scientifiques des filles comme celles des garçons. Financé par l’Union européenne, le projet se tient dans quinze pays et rassemble dix-neuf partenaires dont Universcience (qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie).
Accédez à une boite à outils conçue spécifiquement pour les 13-18 ans que vous pourrez mettre en oeuvre avec vos élèves : ateliers, jeux-tests, rencontres avec des scientifiques et des personnes qui travaillent dans les sciences et les technologies, etc.