Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Découvrez les exposés, ateliers et visites animées sur le thème des mathématiques dédiés aux élèves de lycée.
Chaque exposé dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière.Le thème étant fixé, le contenu des exposés peut varier en fonction du médiateur, du niveau et de la motivation des élèves, de leurs questions.
Salle Pi
De la 2de à la terminale
Différentes manières de représenter les nombres et de faire des opérations arithmétiques au cours des âges. Des problèmes de recherche à base de manipulations simples sur les nombres pourront être abordés.
Un parcours de problèmes simples permet d'entrevoir ce que les mathématiciens ont à dire sur le nombre d'or et la suite de Fibonacci.
Qu'est-ce que le nombre Pi ? Comment le calcule-t-on ? De l'Égypte ancienne à nos jours, les questions sur ce nombre et sa nature ont changé, les méthodes d'étude et de calcul aussi.
Quel est le rapport entre la cryptographie et les mathématiques ? Présentation de différentes façons de coder au fil de l'histoire, comme l'utilisation de la théorie des nombres.
Des théories mathématiques "sérieuses" trouvent parfois leur source dans un problème dont l'énoncé est élémentaire et ludique.
Qu'est-ce qu'une symétrie ? Comment trouver les symétries d'un objet donné (polygone, pavage, polyèdre...) ? À quoi cela sert-il ?
Découper une forme (un polygone par exemple), pour en obtenir une ou plusieurs autre n'est pas qu'une activité enfantine : c'est aussi une source de problèmes mathématiques variés ou même un outil de démonstration.
Mathématiciens et artistes sont parfois amenés à se poser les mêmes questions. Par exemple : comment représenter l'espace en utilisant seulement deux dimensions ?
Pile, face, pile, pile, face... et après ? Les probabilités et les statistiques permettent de répondre quand le hasard intervient. Cet exposé peut compléter la visite (libre) de l’exposition "Faites vos jeux !".
Que sont les nombres premiers ? Quelles sont leurs propriétés ? Pourquoi sont-ils si importants en mathématiques ? Que nous cachent-ils encore ?
Du matériel simple comme une feuille de papier, une paire de ciseaux, du scotch, etc. suffit pour explorer "avec les mains" des objets mathématiques intéressants et... amusants.
Comment un objet mathématique simple, le triangle de Pascal, permet d'établir des passerelles inattendues entre différentes branches des mathématiques, et d'offrir de jolis résultats.
Laissez-vous surprendre par le médiateur qui vous proposera un exposé au gré de ses envies, de ses dernières découvertes et de l'actualité, mais toujours adapté au niveau des élèves.
D'autres thèmes peuvent éventuellement être abordés si vous en faites la demande suffisamment à l'avance auprès du département Mathématiques. Exemples : systèmes dynamiques, surfaces minimales, 3000 ans d’algèbre, 3000 ans de géométrie...
De la 1re à la terminale
Qu'est-ce que l'infini ? Quelques idées simples pour aborder ce qui a longtemps été considéré comme une "bizarrerie"...
Chaque atelier dure 50 minutes, la classe doit être divisée en deux pour ne pas dépasser 16 élèves par groupe. Lors des ateliers, les élèves sont placés dans une situation de recherche active : explorations, interrogations, conjectures, preuves…
Salle Ateliers de maths
Diverses formes de quadrillage sont proposées aux élèves. Peut-on les couvrir à l'aide de dominos ? Pourquoi ?
Comment placer les nombres de 1 à 6 (ou de 1 à 9) sur les côtés d'un triangle pour que la somme des nombres soit la même sur chacun des trois côtés ?
Où placer des pièges sur un jardin quadrillé pour empêcher toutes les bêtes de s'y installer, en utilisant le moins de pièges possibles ? Un exemple de problème d'optimisation.
Quels dessins peut-on tracer sans lever le crayon en passant sur chaque trait une fois et une seule ?
Un assortiment de jeux est proposé aux élèves, qui peuvent passer de l'un à l'autre ou s'attarder sur celui qui les attire le plus. Ils les comprendront toujours mieux en faisant un peu de mathématiques.
Les élèves ont à placer des pièces de tailles et de couleurs différentes sur un quadrillage, en respectant certaines règles.
Salle Pierre Gilles de Gennes
Un ordinateur sert avant tout à faire des calculs et à mettre en oeuvre des algorithmes. Cela suffit pour piloter un robot. Atelier réalisé avec les logiciels MatLab et Simulink, avec le soutien de MathWorks.
Exploration de quelques polyèdres, dont les cinq solides de Platon, et de quelques unes de leurs propriétés.