l'expérimentateur
S'est déroulée du 14 décembre 2017 au 19 août 2018

Prologue

Prologue - Mesdames, messieurs, les enfants... Approchez ! (Durée : 2'55)
Chargement du média
Le prologue est une capsule sonore qui permet l'introduction d'une séquence de l'exposition temporaire "Pasteur l'expérimentateur", présentée au Palais de la découverte du 14 décembre 2017 au 19 août 2018.

Prologue

(bruits du public. Ambiance de théâtre de rue)

Mesdames ! Messieurs ! Les enfants ! Approchez, approchez, et venez écouter la sublime histoire, le drame héroïque, la vie du Grand Louis Pasteur ! Allez, approchez !

(un petit groupe se réunit autour du forain)

Pour vous raconter cette histoire, je vais avoir besoin de votre aide. Il me faut quelques volontaires ! Du courage ! Allons donc ! Toi ? Toi ? Et toi mignonne ? C’est parfait. Venez, montez sur la scène. Ce grand gaillard sera donc Louis Pasteur, né en 1822, originaire du Jura,. Et vous mes agneaux, vous êtes Jean-Joseph Pasteur, le père, et Jeanne-Etienne Roqui, la mère, un couple de tanneurs. Vous ne gagnez pas beaucoup d’argent avec la tannerie, mais vous croyez en l’éducation pour votre petit Louis, votre fils chéri ! Car il a du potentiel, le petit. A 21 ans, il entre à l’école normale, à Paris, pour aller faire ses études de chimie. C’est peut-être vous qui lui avez transmis la passion des jus, décoctions et autres mixtures.

Voilà. Pour jouer notre petite pièce de théâtre, il nous faut maintenant un décor. Mon histoire se passe à Paris, au 19e siècle. Décorateurs ! Un boulevard haussmannien ! Et hop !

(joie des enfants)

Et voilà. Rajoutons quelques fiacres… Nous y sommes.

Vous vous rappelez le 19e siècle ? Non ? Tu m’étonnes. C’est loin déjà. Pourtant, le 19e siècle, c’est complètement fou. « Le siècle des merveilles », comme on dit. Trois monarchies, deux Empires, deux républiques, trois révolutions... Le peuple s’agite, le bourgeois ne sait plus où donner de la tête ! Notez que notre ami Pasteur est un fervent défenseur de l’Empire. A cette époque, le contexte est favorable à la recherche scientifique : de tous les côtés, on cherche, on découvre, on applique à l’industrie. On révolutionne les transports, on peut se parler à travers de nouvelles technologies de communication, comme le téléphone ! Ca vous fait rire, gredins. C’est vrai pourtant. Et notre ami Pasteur, lui, au milieu de toute cette grandeur, avec son microscope, il passe son temps à regarder les infiniment petits…
Un vrai poète !

Louis Pasteur vient d’une modeste famille de tanneurs installée dans le Jura. À 21 ans, il intègre l’École normale, à Paris, et débute sa carrière scientifique. Son époque est marquée par l’alternance des régimes politiques (empire, monarchie, république) et l’expansion de l’empire colonial français. Au 19e siècle, les découvertes scientifiques et leurs applications à grande échelle transforment les moyens de se déplacer et de communiquer. Les sciences physiques et naturelles progressent dans la compréhension de la composition de la matière et des mécanismes du vivant. Dans ce contexte d’ébullition des savoirs et des techniques, Pasteur mène ses recherches sur les infiniment petits.


Vous découvrirez dans cet espace...

Un buste de Pasteur, animé et sonorisé (videomapping), vous accueille et évoque les éléments biographiques marquants de la vie du scientifique.
Tout autour, immergé dans un panorama circulaire, vous déambulez dans l’histoire du 19e siècle.

Un jeu de société "le siècle des merveilles" vous demande de remettre dans l'ordre les différentes étapes des découvertes scientifiques et techniques phares et révolutionnaires du 19e siècle : le chemin de fer, le télégraphe, l’anesthésie, les atomes et éléments chimiques, l’homme préhistorique...

Des reproductions des tableaux de Pasteur témoignent de sa pratique du pastel. Entre 13 et 20 ans, il réalisa une série de quarante portraits...

De la lithographie à la chimie.

Adolescent, Pasteur pratique le dessin au pastel et la lithographie. Cette technique consiste à reporter sur papier un dessin tracé à l’encre ou au crayon sur une pierre. L’empreinte est inversée par rapport à l’image originale, comme notre reflet dans un miroir. Cette expérience de l’image inversée aidera sans doute Pasteur lors de ses premiers travaux sur la symétrie des cristaux.