Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Louis Pasteur vient d’une modeste famille de tanneurs installée dans le Jura. À 21 ans, il intègre l’École normale, à Paris, et débute sa carrière scientifique. Son époque est marquée par l’alternance des régimes politiques (empire, monarchie, république) et l’expansion de l’empire colonial français. Au 19e siècle, les découvertes scientifiques et leurs applications à grande échelle transforment les moyens de se déplacer et de communiquer. Les sciences physiques et naturelles progressent dans la compréhension de la composition de la matière et des mécanismes du vivant. Dans ce contexte d’ébullition des savoirs et des techniques, Pasteur mène ses recherches sur les infiniment petits.
Un buste de Pasteur, animé et sonorisé (videomapping), vous accueille et évoque les éléments biographiques marquants de la vie du scientifique.Tout autour, immergé dans un panorama circulaire, vous déambulez dans l’histoire du 19e siècle.
Un jeu de société "le siècle des merveilles" vous demande de remettre dans l'ordre les différentes étapes des découvertes scientifiques et techniques phares et révolutionnaires du 19e siècle : le chemin de fer, le télégraphe, l’anesthésie, les atomes et éléments chimiques, l’homme préhistorique...
Des reproductions des tableaux de Pasteur témoignent de sa pratique du pastel. Entre 13 et 20 ans, il réalisa une série de quarante portraits...
Adolescent, Pasteur pratique le dessin au pastel et la lithographie. Cette technique consiste à reporter sur papier un dessin tracé à l’encre ou au crayon sur une pierre. L’empreinte est inversée par rapport à l’image originale, comme notre reflet dans un miroir. Cette expérience de l’image inversée aidera sans doute Pasteur lors de ses premiers travaux sur la symétrie des cristaux.
> Vers l'acte I