« 1 chercheur 1 manip » (1C1M) est un petit bout de laboratoire, lieu de rencontre avec la « science en train de se faire ». Au cours d’ateliers, les élèves peuvent expérimenter des prototypes de médiation innovante portés par des scientifiques (jeux sérieux, outils de concertation…). Ils découvrent les questions que se posent les chercheurs et chercheuses, et les moyens déployés pour y répondre.
Cette activité est en lien profond avec l’esprit fondateur du Palais de la découverte : Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926. Il avait en effet pour ambition « d’ouvrir les laboratoires », de « rendre les visiteurs témoins de la découverte » et surtout de « révéler les vocations scientifiques ». 
 

Au programme

La fabrique du Nano : à la découverte des salles blanches

Atelier / jeu
Cycle 4 et lycée

Nos ordinateurs, nos téléphones portables et bien d’autres appareils électroniques du quotidien sont truffés de minuscules composants (de l’ordre du nanomètre), 50 000 fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu. Comment sont-ils fabriqués ? Réponses avec le jeu La fabrique du Nano : à la découverte des salles blanches, développé avec avec Nathalie Lidgi-Guigui, chercheuse, et Clara Hinoveanu et Zoé Lemaire, étudiantes en design et illustration scientifique à l’École Estienne.
Sur un plateau de jeu, vos élèves découvriront les différentes zones et les équipements d’une salle blanche. En manipulant des cartes, ils comprendront les étapes de fabrication des objets nanométriques (par lithographie et gravure) et le principe de fonctionnement des instruments de mesure. Ils mesureront la variété des domaines de recherches qui utilisent des nano-objets. 

Intervenante
Nathalie Lidgi-Guigui, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire des sciences des procédés et des matériaux

Vendredi 29 novembre, à 15h40 et 17h
Durée : 1 heure 
Atelier payant, limité à 20 élèves, réservation obligatoire
Toutes les informations pratiques pour réserver
 

Intrication quantique : les bases en papier

Atelier jeu
Première et terminale

L’intrication est l'un des phénomènes physiques exploités en communication quantique. En 2020, une expérience a été réalisée entre deux particules intriquées distantes de 1 120 km ! En 2022, la découverte expérimentale de l’intrication a été récompensée par le prix Nobel de physique. 
Vous souhaitez familiariser vos élèves au phénomène d’intrication quantique ? En manipulant des outils pédagogiques en papier, les élèves découvrent les concepts de base de la physique quantique : les états quantiques d’une particule (qubits en informatique), le principe de superposition quantique qui est détruit par la mesure et le phénomène d’intrication.


Intervenante
Sophie Laplante, chercheuse à l'Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF)

Vendredi 6 décembre, à 15h40
Durée : 1 heure 
Atelier payant, limité à 35 élèves (30 pour une expérience optimale), réservation obligatoire
Toutes les informations pratiques pour réserver
 

En partenariat avec