Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Apparu au XIXe siècle, le concept de “champ” en physique a succédé à celui de “force” de la physiquenewtonienne. De ces concepts est né un large champ de recherche. La spintronique succède à l’électronique en utilisant une autre propriété quantique de l’électron, le “spin”. Les astrophysiciens traquent les champs magnétiques qui structurent l’Univers à diverses échelles. Enfin, les biologistes étudient des bactéries aux propriétés magnétiques. Quels retours espérer de ces recherches aussi bien dans le domaine technique que fondamental ?
En lien avec l’exposition "Magnétique" au Palais de la découverte.
Le développement de l'électronique de spin, encore appelée spintronique, et son intégration dans les circuits pourraient permettre de réaliser des circuits intégrés performants à faible consommation d'énergie pour l'internet des objets (IoT), ainsi que pour l'intelligence artificielle. Mais, quel en est le principe ? Retour sur l'avènement d'une technique prometteuse ...Hélène Fischer, physicienne, enseignante chercheuse à l'institut Jean-Lamour, CNRS, université de Lorraine.
Une nouvelle façon d'enregistrer les données pourrait être à l'horizon. En effet, il a été récemment démontré que des impulsions laser « ultrabrèves » pouvaient permettre de stocker des informations sur un média magnétique. Quelles sont les perspectives offertes par cette technologie ? Quels sont les derniers résultats de recherche dans ce domaine ?Stéphane Mangin, physicien, enseignant chercheur à l'institut Jean-Lamour, CNRS, université de Lorraine.
Salle de conférences - Accès gratuit sur réservation obligatoire (80 places)Lien d'inscription en ligne ICI
Avec le soutien de