L'observatoire astronomique connecté sur le toit du nouveau Palais de la découverte

Le Palais de la découverte rénové offrira à ses publics un dispositif unique et innovant, à la pointe de la technologie : un observatoire astronomique numérique installé sur son toit, connecté et automatisé, dont les équipements sont conçus et réalisés par Vaonis, entreprise française basée à Montpellier.

Un dôme automatisé, conçu sur une proposition de l'agence Chatillon Architectes,  abritera cette station optique équipée de deux lunettes astronomiques de nouvelle génération, l'une pour l'observation nocturne, l'autre pour l'étude du Soleil. Cette innovation majeure, permettra au public de bénéficier, dans les espaces du nouveau Palais de la découverte, d’observations de haute qualité d'objets célestes, réalisées en plein cœur de Paris, de jour et de nuit. Comme dans un observatoire professionnel, les images du Soleil, des planètes mais aussi des nébuleuses et des galaxies y seront visibles en direct. Une première pour un musée. 

Grâce à ce dispositif, le Palais de la découverte proposera un programme complet de médiations et observations variées, y compris des recherches participatives (exoplanètes, géocroiseurs, etc.).

Votre soutien contribuera au financement de cet observatoire astronomique inédit, destiné à partager la passion de l’astronomie avec le plus grand nombre.

Je fais un don