Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Accès libre aux communiqués et dossiers de presse (format Acrobat PDF) sur les expositions temporaires et permanentes, les conférences, les événements, la vie de l’établissement…
Pour toute demande de visuels et photos en haute définition, vous pouvez vous adresser aux attachées de presse, en portant une attention particulière aux crédits.
Les journalistes ont accès, librement et gratuitement mais sans coupe-file, aux espaces du Palais de la découverte, sur simple présentation de leur carte de presse en cours de validité, auprès des agents de contrôle.
Les tournages, les prises de vues photos et vidéos, les enregistrements d'émissions radio et web nécessitent une autorisation préalable que vous pouvez télécharger et transmettre aux attachées de presse en charge des expositions ou directement auprès de Camille Corsia.
Cette saison débute sous le signe de la mue de la Cité des enfants. Après une année 2023 record – 833 193 visiteurs, la meilleure fréquentation depuis son ouverture – elle entame à l’été 2024 sa rénovation, en commençant par son espace 5-12 ans, qui ferme ses portes pour un an, l’espace 2-7 ans demeurant ouvert pendant cette période. En attendant de le redécouvrir à l’été 2025 avec une offre repensée pour tenir compte des changements de la société et des enfants, la Cité des sciences et de l’industrie vous propose un feu d’artifice de nouvelles offres pour le jeune public : en juillet 2024, l’exposition Danser, qui met le corps de ses visiteurs, petits et grands, en mouvement, avant de redécouvrir en février 2025, dans une nouvelle version, l’emblématique exposition Chiens & chats, qui revient à la maison après avoir séduit plus de 3 millions de visiteurs dans le monde. En parallèle, une programmation foisonnante d’événements et d’ateliers pour toute la famille, avec la désormais traditionnelle Grande fête des enfants avant Noël et de nouveaux films jeunesse au planétarium.
Les tout-petits ne seront pas oubliés, avec l’ouverture fin 2024 de la Cité des bébés, nouvel espace permanent conçu à la suite du succès du Lab du même nom. Pour les plus grands, la Cité des sciences et de l’industrie continue de défricher de nouveaux territoires avec ses expositions. En octobre 2024, Grotte Chauvet, l’aventure scientifique vous invite à une plongée dans ce témoignage exceptionnel de l’art pariétal, qui fête cette année les 30 ans de sa découverte et les 10 ans de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, pour découvrir la réalité et les coulisses du travail des chercheurs à l’oeuvre pour la comprendre. Suivra, en décembre, une exposition en rupture avec le bruit omniprésent qui caractérise notre temps : Silence. Avec une muséographie étonnante reposant sur une expérience auditive tridimensionnelle, elle proposera à chacun d’embarquer pour un voyage sonore inédit. En avril 2025, enfin, la Cité inaugure un nouveau concept d’expositions d’histoire des sciences et des techniques, Machine arrière, qui présentera tous les 6 mois un nouvel objet, en commençant par la radio, depuis la création du transistor dans les années 60 jusqu’à aujourd’hui.
La saison se conclura en beauté avec la réouverture des premiers espaces du nouveau Palais de la découverte, en juin 2025. Après 5 ans de travaux, il offrira à ses visiteurs un cadre restauré et réinventé selon l’exigence de durabilité qui est au coeur du projet d’Universcience, ainsi que des dispositifs muséographiques et de médiation repensés pour permettre à chacun de se plonger dans le travail et les interrogations des chercheurs en sciences fondamentales. Son retour sera accompagné de deux expositions expositions. D’une part, l’exposition temporaire IA, qui questionnera l’intelligence artificielle et les futurs qu'elle ouvre. D’autre part, un nouvel espace permanent art et science inédit, le Palais des enfants, conçu en collaboration avec le GrandPalaisRmn pour les plus jeunes. Il accueillera tous les deux ans une nouvelle exposition temporaire, en commençant par Transparence, qui présentera cette notion du point de vue de l’artiste et du scientifique à travers un parcours féérique.
Cette réouverture du Palais de la découverte sera également accompagnée d’une programmation événementielle exceptionnelle, que vous découvrirez dans ces pages, aux côtés du bouillonnement de festivals, de médiations, de nouveaux contenus proposés au cours des prochains mois aux Étincelles – en attendant la réouverture du Palais – à la Cité et en ligne sur le Blob, notre média d’information scientifique.
Bruno Maquart, Président d'Universcience
Les Étincelles du Palais de la découverte accueillent es visiteurs avec de nombreux exposés et médiations. Les séismes, la découverte du monde animal avec le terrarium des fourmis, la promenade géologique sur Mars, l’atelier en compagnie du robot Thymio... Sans oublier le planétarium qui promet des voyages immersifs dans le système solaire et jusqu’aux confins de la galaxie.
Créé en 1937, lieu d’invention de la médiation scientifique contemporaine, le Palais de la découverte rouvrira ses portes à l’issue de ses travaux à partir du 6 juin 2025, date du lancement de sa séquence de réouverture qui s’étalera jusque fin 2026.
Rendez-vous le 6 juin 2025 avec une programmation événementielle exceptionnelle : de nombreux événements pour tous les publics, la présentation de l’exposition Intelligence Artificielle et l’ouverture d’un espace inédit en coproduction avec le GrandPalaisRmn – le Palais des enfants, nouveau lieu pour les enfants de 2 à 10 ans, qui proposera une offre innovante art et sciences, avec comme première exposition Transparence.
Les offres permanentes, à savoir les espaces de médiations, le planétarium, l'Observatoire astronomique installé sur le toit du Palais, ainsi que les dispositifs muséographiques, ouvriront quant à elles en 2026, à l'issue des travaux d'aménagement.
Le nouveau Palais de la découverte offrira à son public un visage inédit, avec une visite fondée sur la rencontre avec les sciences d'aujourd'hui par des parcours libres et autonomes au sein d’espaces interconnectés. L’implantation de l’ensemble des offres dans les galeries du Palais proposera un circuit mêlant spatialement offres de médiation et offres en visite libre. Cette proximité entre les dispositifs permettra de tisser des liens thématiques et de croiser les disciplines scientifiques.
À noter : les activités de médiation et du planétarium du Palais de la découverte se poursuivront également aux Étincelles du Palais de la découverte, dans le 15e arrondissement de Paris, jusqu’en juin 2026.
La grande fête (titre provisoire)7, 8 et 9 juinChercheurs, scientifiques, artistes, youtubeurs célèbreront, aux côtés des médiateurs scientifiques du Palais, sa réouverture après plusieurs années de travaux. Au programme de ce temps fort : expériences spectaculaires, projections, rencontres avec des scientifiques de renom, installations scientifiques et artistiques, concert… Une grande fête ouverte à tous, pour petits et grands, curieux et amateurs.
La fête de la musique21 juinLe Palais de la découverte fêtera la musique en invitant gratuitement ses publics à danser dans tous ses espaces.
Le Grand jeujuillet et aoûtAprès son succès à la Cité des sciences et de l’industrie, le Grand jeu prendra ses quartiers au Palais de la découverte. Sport, jeux, ateliers, lecture : de nombreuses activités à destination des enfants, des adolescents, comme des adultes seront proposées gratuitement pendant deux mois.
Les journées du Patrimoine20 et 21 septembrePlus d'infos à venir
Fête de la science : spéciale IA3, 4 et 5 octobrePlus d'infos à venir
L’exposition temporaire Intelligence Artificielle, questionne l’intelligence artificielle et les futurs qu'elle ouvre.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est omniprésente dans les débats, trouve des applications croissantes dans des secteurs vitaux comme l’analyse d’images médicales, tout comme dans des usages plus récréatifs, telles que la génération d’images. Elle participe également aux grands questionnements de notre époque, qu’ils touchent à la décarbonation, à l’esprit critique ou à la lutte contre la désinformation.
C’est cette complexité que l’exposition décryptera, des dimensions scientifiques et techniques de l’intelligence artificielle aux perspectives qu’elle ouvre dans les domaines de l’art, de la philosophie, de la culture et de la politique. Elle mettra en lumière sa dualité structurelle : si le recours à cette technologie ouvre des possibilités infinies, qu’il s’agisse d’automatiser des opérations banales ou d’ordonner des données complexes, la manière dont nous construisons les algorithmes et les bases des données qu’ils exploitent, bouleverse en profondeur nos cadres de référence.
L’ouverture d’un espace inédit en coproduction avec le GrandPalaisRmn : le Palais des enfants, nouveau lieu pour les enfants de 2 à 10 ans, qui proposera une offre innovante art et sciences, avec comme première exposition inédite Transparence.
Elle proposera aux jeunes visiteurs une exploration poétique et sensorielle de la transparence, à travers un palais des glaces lumineux, une forêt mystérieuse, une grotte aux trésors minéraux, un ciel ensoleillé ou encore un océan scintillant...
Le parcours mêlera œuvres d’art, dispositifs interactifs et manipulations afin de multiplier les approches de cette qualité de la matière, que l’on peut observer autant dans la nature que dans des objets. Les visiteurs seront invités à s’émerveiller de la transparence et de ses nuances, à expérimenter les effets d’optique qu’elle peut engendrer, à jouer avec leurs perceptions.
Pour aller plus loin, toute une offre événementielle sera développée autour de l’exposition : médiations, conférences, ateliers.
contact presseOriane Zerbib06 29 78 72 28oriane.zerbib@universcience.fr
Mardi 17 décembre, les Étincelles du Palais de la découverte, en partenariat avec l'Observatoire de Paris – PSL, accueillent Sandrine Vinatier (LESIA), pour une nouvelle édition de la nocturne d'astronomie les Sidérales, consacré à Titan et à la mission Dragonfly.
La mission Dragonfly a pour but l'étude d'une douzaine de sites géologiques différents à la surface de Titan, le plus gros satellite naturel de Saturne, à l'aide d'un drone dont le lancement est programmé en 2028 pour un atterrissage en 2035. Elle viendra compléter les connaissances que nous avons sur Titan, obtenues lors de la mission Cassini/Huygens entre 2004 et 2017.
Durant la soirée, Sandrine Vatinier présentera les résultats de cette précédente mission et montrera pourquoi et comment Titan sera de nouveau exploré par la mission Dragonfly.
Sandrine Vinatier est chercheuse au pôle Planétologie du LESIA, à l'Observatoire de Paris - PSL. Spécialiste de l'atmosphère de Titan et des exoplanètes, elle a été membre de l'équipe du spectromètre infrarouge CIRS de la NASA installé à bord de la sonde Cassini et est actuellement membre de l'équipe qui développe le spectromètre de masse de Dragonfly.
AU PROGRAMME
18h30 : Accueil du public
19h – 21h : Conférence de Sandrine Vinatier suivie d'une séance au planétarium dédiée à l'observation du ciel en automne
21h15 – 22h15 : Observation astronomique et moments d'échange avec Sandrine Vinatier
22h30 : Fin de l'événement
En savoir plus
contact presse
Hermine Péneau06 34 31 72 15 | 01 40 05 75 72hermine.peneau(at)universcience.fr
Perpétuant une coopération longue et fructueuse, le CEA apporte son soutien à Universcience en devenant parrain fondateur de la salle d’exposés de physique du nouveau Palais de la découverte.
Dans le Palais de la découverte rénové, le parrainage et l’expertise du CEA permettront, entre autres, de sensibiliser les publics aux enjeux de la recherche contemporaine en matière d’énergie bas carbone et de présenter à toutes et à tous, grand public comme élèves et étudiants, les principes fondamentaux de la physique ainsi que les dernières avancées en matière de production d’énergie.
La salle d’exposés de physique accueillera ainsi des médiations sur la radioactivité, réalisées grâce à un accélérateur de particules.
Ces expériences modernisées, fruit d’échanges approfondis avec des experts du CEA, permettront de présenter un panorama des utilisations du nucléaire, y compris dans les domaines spécialisés que sont l’imagerie et la thérapie nucléaires, en sensibilisant aux risques associés aux expositions non maitrisées.
Ce parrainage est un élément essentiel des objectifs du CEA de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public, notamment les plus jeunes : promouvoir la science et la technologie, fournir aux citoyens les informations scientifiques nécessaires pour mieux appréhender les grands enjeux technologiques et scientifiques de la société.
Chaque année, plusieurs milliers de scientifiques du CEA rencontrent ainsi élèves, enseignants et grand public pour leur faire découvrir le monde de la recherche et susciter leur curiosité scientifique.
Oriane Zerbib01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28oriane.zerbib(at)universcience.fr
Le Palais de la découverte rénové offrira à ses publics un dispositif inédit, unique et innovant, à la pointe de la technologie : un observatoire astronomique numérique sur son toit, connecté et automatisé, dont Vaonis devient le parrain fondateur.
L'Observatoire astronomique, installé sur le toit du Palais, accueillera une station optique constituée de deux lunettes astronomiques, l'une pour l'observation nocturne, l'autre pour l'étude du Soleil. Cette station optique permettra d'offrir en direct au grand public une innovation majeure : livrer collectivement des observations de qualité d'objets célestes en un temps record et en plein coeur de Paris, de jour comme de nuit. Comme dans un observatoire professionnel, les images seront retransmises en direct dans plusieurs espaces, notamment dans la salle d’exposé d’astronomie, le Planétarium et le laboratoire
des données, offrant une expérience immersive grâce à des écrans haute définition.
Le Soleil, les planètes du Système solaire, la Lune mais aussi le ciel profond avec les nébuleuses, les galaxies et les amas stellaires seront présentés aux visiteurs. Grâce à cette offre, le Palais de la découverte mènera un programme ambitieux de médiations aux formats variés : observation solaire, recherche participative autour de la vérification d’exoplanètes, suivi de géocroiseurs, stages d’astronomie.
Vaonis a été sélectionné par Universcience pour concevoir et réaliser le télescope qui équipera cet observatoire. L’entreprise, basée à Montpellier, est reconnue pour ses solutions innovantes alliant design, technologie et simplicité d’usage, accessibles aux amateurs comme aux passionnés d’astronomie. Le télescope de cet observatoire incarne le savoir-faire français, non seulement par sa conception, mais également par la fabrication de ses parties mécaniques et son assemblage, qui sont entièrement réalisés en France.
À l'occasion de sa rénovation d'envergure et à quelques mois de sa réouverture, le Palais de la découverte présente sa nouvelle identité visuelle, fondée sur un logotype renouvelé.
Ce nouveau logotype renvoie, par sa forme circulaire, à l’architecture du Palais de la découverte. Il évoque, par ses rayons, la variété des disciplines scientifiques présentées à 360° dans le nouveau Palais de la découverte. Il est un clin d’œil à l’expérience iconique d’électrostatique qui a fait dresser les cheveux sur la tête de générations de visiteurs. Ce faisant, il incarne l’ambition d’un Palais populaire qui rayonne et s’adresse à tous les publics.
Conforme à l’engagement d’Universcience en faveur de la durabilité, ce nouveau logo, par sa simplicité et sa monochromie réduit par quatre la quantité d’encre nécessaire à son impression par rapport au logo précédent.
Le Palais de la découverte vous donne rendez-vous en juin 2025
Créé en 1937, lieu d’invention de la médiation scientifique contemporaine, le Palais de la découverte rouvrira ses portes à l’issue de ses travaux à partir de juin 2025.
Nouveau numéro !Octobre Découverte est une revue de vulgarisation scientifique qui propose des chroniques d'actualité scientifique, des articles originaux écrits par des médiateurs scientifiques et des dossiers thématiques.Au sommaire de ce numéro de fin d'année, un article sur la restauration de Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, un projet alliant expertise scientifique et patrimoniale. En complément, un dossier sur les plantes carnivores et leurs mécanismes fascinants d'attraction et de capture, ainsi qu'un détour par le 70.8 à Brest, un espace consacré aux innovations maritimes et aux technologies océaniques de demain.
Universcience est heureux d’annoncer qu’EDF apporte son soutien au projet du nouveau Palais de la découverte, en tant que mécène fondateur de la salle proposant des médiations scientifiques consacrées à l’électricité.
Après plus de 30 ans d’un partenariat fondé sur l’ambition commune de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle auprès de tous les publics et de susciter des vocations, notamment auprès des jeunes femmes, Universcience et EDF donnent une nouvelle envergure à leur engagement commun. EDF devient mécène fondateur de la salle d’électricité du nouveau Palais de la découverte.
À l’issue de sa rénovation, le Palais de la découverte ouvrira au public les portes du monde de la recherche contemporaine. En s'appuyant sur la médiation humaine, il contribuera à rendre accessible au plus grand nombre les concepts fondamentaux des sciences comme les dernières innovations technologiques. Les médiatrices et médiateurs du Palais de la découverte y présenteront des exposés revisités, notamment dans la nouvelle salle électricité. Adaptée à l’évolution de la recherche et aux nouveaux modes de communication avec le public, toujours avec l’ambition de montrer la science en train de se faire, elle sera emblématique du nouveau Palais, conjuguant modernité et patrimoine. Elle présentera six dispositifs de grand format, mettant en oeuvre hautes tensions et hautes intensités, qui permettront au public de profiter de démonstrations spectaculaires alliant électrostatique et électromagnétisme, emblématiques de la proposition du Palais.
Contacts presse Oriane Zerbib Attachée de presse 01 40 05 78 53 | oriane.zerbib(at)unvierscience.fr Christelle Linck Cheffe de département communication institutionnelle 01 40 05 79 71 | christelle.linck@universcience.fr
Collaborant depuis plusieurs décennies, Universcience et SLB scellent aujourd’hui un partenariat renforcé au service de la science et de l’éducation à l’occasion de la rénovation du Palais de la découverte dont SLB devient Grand Mécène.
La culture scientifique est une forte composante de l’ADN de SLB, née à Paris en 1926, au moment même où le fondateur du Palais de la découverte, Jean Perrin recevait le prix Nobel de physique, 11 ans avant l’ouverture du Palais. Pour cette entreprise technologique mondiale, contribuer à diffuser la culture scientifique, technique, industrielle et environnementale auprès du grand public est une mission essentielle.
Ce sont ces objectifs communs autour des sciences qui rapprochent SLB et le Palais de la découverte. Le soutien de Grand Mécène apporté par SLB à Universcience pour la rénovation complète du Palais s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation et de partage des connaissances indispensable pour relever les défis de plus en plus complexes auxquels les sociétés font face aujourd’hui et encore plus demain (climat, transition écologique, mobilité, santé, accès à l’eau, intelligence artificielle, robotisation...).
Contacts presse Christelle Linck 01 40 05 79 71 | 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr Romain Pigenel romain.pigenel(at)universcience.fr
Dans la continuité de leur première collaboration initiée en 2017, Universcience est heureux d'annoncer que Qarnot apporte son soutien au projet du nouveau Palais de la découverte, en tant que mécène fondateur de la salle d’informatique.
À l’issue de ses travaux de rénovation, le nouveau Palais de la découverte sera un lieu privilégié d’accès à la recherche contemporaine pour tous les publics. Il montrera à la fois les sciences fondamentales, leurs questionnements, leurs démarches, leurs nouveaux développements et la réalité du travail des chercheurs.
Marque de fabrique du Palais de la découverte, dont l’ambition depuis sa création est de « montrer la science en train de se faire » grâce à la médiation humaine, les salles d’exposés seront repensées afin de les rendre adaptées à l’évolution de la recherche et aux nouveaux modes d’adresse au public.
Au sein de la salle informatique soutenue par Qarnot, des démonstrations, ateliers et expériences interactives seront proposés pour permettre aux visiteurs d’appréhender des notions telles que les algorithmes, les données, le fonctionnement physique d'une machine, Internet, l’intelligence artificielle, l’ordinateur quantique ou encore la robotique, grâce à des dispositifs innovants et inédits.
Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de comprendre, plus largement, le rapport de nos concitoyens à l'esprit critique, Universcience présente la troisième édition de son Baromètre de l’esprit critique, réalisé par OpinionWay.
Chaque année, le Baromètre interroge, au-delà de ses thématiques pérennes, un sujet d’actualité. Après avoir sondé en 2023 nos concitoyens sur le réchauffement climatique, il les questionnera cette année sur leur rapport aux applications de l’intelligence artificielle : quels usages en font-ils, quelle confiance leur accordent-ils et comment voient-ils leur avenir ?
Contacts presse Oriane Zerbib 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28 oriane.zerbib(at)universcience.fr
Mathilde Petit 01 40 05 78 53 / 06 46 10 18 60 mathilde.petit(at)universcience.fr
Avec 2 455 663 visiteurs, contre 2 100 251 en 2022, Universcience a augmenté sa fréquentation de 17 % en 2023. Elle se répartit entre 2 333 716 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie et 121 947 aux Étincelles du Palais de la découverte.
Avec 194 731 visiteurs entre le samedi 21 octobre et le dimanche 5 novembre, la Cité des sciences et de l’industrie poursuit sa belle année sur le plan de la fréquentation. Une performance due notamment à l’ouverture de sa nouvelle exposition permanente Mission spatiale et à la programmation de multiples événements durant cette période de vacances : médiations, ateliers, conférences et stages. C’est une augmentation proche de 6% par rapport à 2022.
177 828 visiteurs ont été accueillis dans ses espaces payants (les expositions permanentes Mission spatiale, Urgence climatique, les expositions temporaires Foules, Ville de demain, Métamorphoses et, bien sûr, la Cité des enfants ou encore le Planétarium). 15 903 ont quant à eux visité les espaces ressources de l’institution – Bibliothèque, Cité des métiers, Cité de la santé et Carrefour numérique², soit 10,5% de plus qu’en 2022.
Les Étincelles du Palais de la découverte, qui accueillent les visiteurs durant les travaux de rénovation du bâtiment historique, ont de leur côté attiré 10 694 visiteurs : un chiffre en hausse de 4% par rapport à 2022
Après la fréquentation record connue par la Cité des sciences et de l’industrie durant l’été 2023 (445 000 visiteurs, chiffre le plus important depuis son ouverture en 1986) ces vacances de la Toussaint ont permis à Universcience de franchir les 2 millions de visiteurs accueillis depuis le 1er janvier 2023 sur l’ensemble de ses deux sites.
Contact presse
Oriane Zerbib 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28 oriane.zerbib(at)universcience.fr
Après plus de 15 ans de collaboration fructueuse, Universcience et MathWorks sont heureux d’annoncer que MathWorks devient Grand Mécène du nouveau Palais de la découverte à Paris. Avec un soutien financier de grande ampleur complété par l’apport de son expertise en nature et en compétences, MathWorks, leader mondial des logiciels de calcul mathématique pour les ingénieurs, les scientifiques, la recherche et l'enseignement des sciences dans le monde, contribuera au renouveau du Palais de la découverte et au développement technologique de plusieurs offres de l’établissement consacrées aux mathématiques et à l’informatique.
MATLAB®, son logiciel de calcul numérique et de programmation et Simulink®, son environnement de modélisation et de simulation graphique pour les systèmes dynamiques seront essentiels au fonctionnement des nouveaux dispositifs muséographiques du nouveau Palais de la découverte, dont la « cuve à ondes », l’une des futures grandes manipes icônes, dispositifs dynamiques spectaculaires qui illustreront un grand principe ou des phénomènes scientifiques majeurs, et le futur îlot de curiosité – mini-exposition thématique – dédié à la modélisation qui permettra aux publics d’explorer les effets du changement climatique sur les écosystèmes. Ce Grand Mécénat s’inscrit dans le cadre d’une longue histoire partenariale commune entre MathWorks et Universcience, débutée au Palais de la découverte en 2008 avec l’exposition Termites et fourmis puis marquée, entre autres, par l’exposition Symétries en 2012, l’espace Informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte en 2018, l’exposition permanente Robots à la Cité des sciences et de l’industrie en 2019 et la conception d’applications mathématiques développées avec MATLAB® utilisables in situ lors de médiations humaines ou en ligne. MathWorks et Universcience partagent un même engagement pour l’innovation, l’éducation et la durabilité. Ils oeuvrent avec la même conviction pour la promotion de la culture scientifique et technique auprès de tous les publics, ainsi que pour le développement de vocations scientifiques, notamment auprès des jeunes femmes.
Le Palais de la découverte prépare sa réouverture en s'entourant de mécènes et partenaires En travaux depuis fin 2020, le Palais de la découverte a entamé une rénovation d’ampleur de son bâtiment mais aussi de son offre culturelle et scientifique. L’évolution de la recherche scientifique et des pratiques culturelles nécessite en effet de ré-imaginer cette institution presque centenaire. À sa réouverture, le Palais de la découverte mettra au service de sa mission des espaces entièrement restaurés avec des dispositifs de muséographie et de médiation repensés. Pour concevoir ce nouveau Palais de la découverte, Universcience fait appel au soutien, au-delà de celui du CNRS (partenaire scientifique de référence) et de ses autres partenaires scientifiques, d’entreprises et de particuliers qui partagent ses valeurs d’innovation, de durabilité et de développement de l’esprit critique, incarnant l’excellence dans leur domaine. Parmi eux, Konica Minolta France et MathWorks France s’engagent ainsi comme Grands Mécènes du Palais de la découverte.
Contacts presse Christelle Linck 01 40 05 79 71 | 06 87 27 17 66 christelle.linck(at)universcience.fr
Romain Pigenel romain.pigenel(at)universcience.fr
Qu’est-ce qu’une médiation scientifique et que peut-on découvrir aux Étincelles, le site éphémère (Paris 15ème) du Palais de la découverte pendant ses travaux ? Ce sont les questions à laquelle répond la nouvelle campagne de communication 360° de l’institution presque centenaire de culture scientifique : «Venez voir, cela se passe aux Étincelles du Palais de la découverte”. Pensée d’abord en format vidéo, pour les réseaux sociaux, cette campagne s’inspire de leurs codes (communication personne à personne, cadrage “selfie” et tournage face caméra, yeux dans les yeux) et donne la parole aux médiateurs et médiatrices du Palais, sur l’ensemble de ses disciplines scientifiques. Chaque vidéo propose un vrai début de médiation (exposé scientifique), comme elle a lieu aux Étincelles du Palais de la découverte et amorce un dialogue scientifique avec le spectateur, pour l’inviter à venir découvrir l’entièreté de l’exposé. Cette campagne, déclinée également en affichage urbain et dans les transports, poursuit deux objectifs : faire envie et faire connaître la médiation, activité de culture scientifique conduite au Palais de la découverte depuis 1937 et qui a ouvert la voie aux émissions télévisées scientifiques à succès fondées sur la mise en avant d’expériences, mais aussi aux youtubeurs et influenceurs scientifiques d’aujourd’hui.
Dans la continuité d’une collaboration fructueuse et de longue date, Universcience annonce qu’Air Liquide apportera son soutien au projet du futur Palais de la découverte, en tant que mécène, pour la réalisation de l’espace consacré aux exposés de chimie.
À l’issue de ses travaux de rénovation, le Palais de la découverte deviendra un lieu privilégié de contact entre le public et la recherche contemporaine. Il s’intéressera à la fois aux sciences fondamentales, aux questionnements qui les traversent ainsi qu’à leur démarche, comme à leurs nouveaux développements, en s’appuyant sur la médiation humaine. Marque de fabrique historique du Palais, les exposés de médiation seront l’occasion de démonstrations spectaculaires et d’expériences interactives. En particulier, le nouveau Palais proposera un espace d’exposés consacré à la chimie, à l’équipement duquel Air Liquide contribuera. Cette salle permettra de découvrir les fondamentaux de la chimie, comme la constitution de la matière, sa structure ou encore sa transformation et d’aborder les thèmes de la recherche contemporaine liés à l’énergie, à l’environnement, à l’alimentation ou à la santé. Un liquéfacteur d’air, financé par Air Liquide, enrichira cette offre en permettant la création de nouvelles médiations.
-------------------------------------
Le Palais de la découverte prépare sa réouverture en s'entourant de mécènes et partenaires En travaux depuis 2020, le Palais de la découverte a entamé une rénovation d’ampleur de son bâtiment mais aussi de son offre culturelle et scientifique. L’évolution de la recherche scientifique et des pratiques culturelles nécessite en effet de ré-imaginer cette institution presque centenaire. À sa réouverture, le Palais de la découverte mettra au service de sa mission des espaces entièrement restaurés avec des dispositifs de muséographie et de médiation repensés. Pour concevoir ce nouveau Palais de la découverte, Universcience fait appel au soutien, au-delà de celui du CNRS (partenaire scientifique de référence) et de ses autres partenaires scientifiques, d’entreprises et de particuliers qui partagent ses valeurs d’innovation, de durabilité et de développement de l’esprit critique et incarnent l’excellence dans leur domaine. Konica Minolta France s’est ainsi déjà engagé comme Grand Mécène du Palais de la découverte.
À compter du 4 avril 2023, dans le cadre de sa nouvelle grille tarifaire, Universcience, l'établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, crée un tarif spécial "mobilité durable" permettant aux usagers de vélo ou d'un moyen de transport équivalent (trottinette, gyropode...) de bénéficier d'une réduction sur leur billet d'entrée (1 euro à la Cité des sciences et de l'industrie, 50 centimes aux Étincelles du Palais de la découverte).
Dans le cadre de son partenariat avec la RATP et du programme “La RATP invite”, le Palais de la découverte investit un quai de la station Champs-Élysées Clemenceau pour y présenter la série de photographies Palace Odyssée du duo d’artistes Elsa & Johanna.
La série Palace Odyssée, commandée en 2019 par le Palais de la découverte avant sa fermeture temporaire pour travaux, porte un regard créatif, décalé et original sur le Palais et fixe de manière aussi sensible que singulière la mémoire de celles et ceux qui ont travaillé entre ses murs ou l’ont visité depuis 1937.
À partir du 29 mars 2023, les voyageurs passant par la station Champs-Élysées Clemenceau peuvent découvrir le travail de ces artistes en grand format sur le quai de la ligne 1 (direction Château de Vincennes), dans le cadre du programme « La RATP invite ». Huit autres photographies de cette série seront à découvrir à tour de rôle sur ce même quai d’ici à la réouverture du Palais en 2025
Le Palais de la découverte bénéficie de sa première rénovation d’ampleur depuis son ouverture en 1937. En attendant sa réouverture en 2025, il poursuit ses activités hors-les-murs, et accueille son public dans une structure éphémère éco-conçue : les Étincelles du Palais de la découverte.
Tout l'été, les curieux sont invités à (re)découvrir les phénomènes scientifiques qui régissent notre monde en compagnie des médiateurs du Palais de la découverte.
Mathématiques : Le nombre Pi, le nombre d’or, le hasard, l’infini... Les visiteurs sont invités à découvrir l’extraordinaire richesse des mathématiques et à devenir, le temps d’un atelier, mathématiciens en herbe, au travers de jeux qui permettent de vivre l’expérience de l’exploration d’un problème : comment doit-on disposer les briques disponibles pour réussir à reconstituer un cube ? Peut-on passer par tous les traits d’un dessin sans passer deux fois par le même ? Les médiateurs vous donnent les clés pour comprendre ! Extrait de la médiation « La théorie des nœuds ». Sur réservation, dès 9 ans.
Chimie : Des phénomènes présents dans la vie courante tels que la perception des odeurs ou de la lumière, aux activités des laboratoires de recherche comme les projets autour de la chimie bio-sourcée… Grâce à de nombreuses expériences étonnantes, ou spectaculaires, les médiateurs et médiatrices scientifiques invitent le public à explorer le monde de la chimie et à mettre en lumière son omniprésence dans nos vies. Extrait de la médiation « une chimie lumineuse ». Sur réservation, dès 15 ans.
Sciences de la vie : Du fonctionnement du cœur ou du cerveau à la génétique, en passant par les stratégies d’exploration et de coopération chez les fourmis, les vaccins et la biodiversité dans la Seine, les exposés abordent des grands thèmes de la biologie humaine et animale ainsi que les techniques de la démarche scientifique. Extrait de la médiation « L’histoire mouvementée du clitoris ». Sur réservation dès 13 ans.
Astronomie : Le projecteur numérique, installé sous la coupole du Planétarium, promet des balades immersives et spectaculaires dans le Système solaire et jusqu’aux confins de notre galaxie, guidées par les explications en direct d’un médiateur. Embarquement immédiat pour un voyage cosmique unique ! Extrait de la médiation « Mars, la nouvelle frontière ». Sur réservation dès 7 ans.
Physique : La physique est la seule des disciplines scientifiques qui a l'ambition d’expliquer le monde, du big bang à l’évaporation de l’eau de pluie. Les notions de base du magnétisme, de la supraconduction, des changements d’état ou encore de l’électrostatique sont exposées au public grâce à des expériences ludiques qui offrent une bonne compréhension des phénomènes qui régissent notre monde. Extrait de la médiation « Atome, matière et magnétisme ». Sur réservation dès 15 ans.
Sciences du numérique : De ces 0 et ces 1 qui servent à enregistrer vos données (photos, textes, musiques, emails, etc) aux algorithmes qui gèrent leur circulation sur Internet, en passant par leur stockage dans des centres de données, nos sociétés sont totalement dépendantes du numérique de manière parfois opaque. Pas de panique, les médiateurs sont là pour tout expliquer. Extrait de la médiation « Un robot, comment ça robotte ? ». Sur réservation, dès 12 ans.
Géosciences : La Terre est une planète dynamique : la tectonique des plaques modifie lentement sa surface, son atmosphère et ses océans sont en perpétuel mouvement, la vie y évolue depuis près de 4 milliards d’années. L'humanité influe sur cette dynamique, en changeant le climat et en puisant massivement dans les ressources naturelles disponibles. L’équipe des géosciences invite le public à voyager au temps des dinosaures, à partir à la recherche de minéraux dans les profondeurs de la Terre, et même à arpenter la surface de Mars ! Extrait de la médiation « Ces fascinants lézards ». Sur réservation, dès 6 ans.
Les Esprits du Palais NOUVEAU Podcast | En ligne Entre documentaire de création et feuilleton radiophonique, cette série de podcasts créée à partir de prises de sons in vivo nous plonge dans l’atmosphère sonore du Palais de la découverte avant sa fermeture en 2020 et nous remémore les secrets de ses murs vieux de plus de 80 ans !
Forts de premières collaborations réussies, l’Observatoire de Paris - PSL et Universcience ont décidé de conclure un partenariat scientifi que pluriannuel. À cette fi n, Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris - PSL, et Bruno Maquart, président d’Universcience, ont signé, le 8 décembre 2021, un accord pour une durée de 3 ans renouvelable.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025. Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du Nouveau Palais de la découverte.
Après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de 80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais. Les travaux nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020.
Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën.
Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris.