Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Au moment où tous les domaines de la société se numérisent, l’informatique questionne à plusieurs titres : culturel, générationnel, planétaire... Elle suscite autant l’enthousiasme que les craintes ; c’est une révolution dont il faut dépasser les clichés et maîtriser les codes.
L’informatique n’est pas qu’un ensemble d’outils, c’est une science, qui possède son histoire et ses concepts. En tant que telle, elle trouve sa place au Palais de la découverte, aux côtés des autres disciplines scientifiques fondamentales. Ce faisant, l’établissement accompagne
l’Éducation nationale qui a introduit à la rentrée 2016 des modules d’enseignement informatique dans les programmes du CP à la Terminale.
Expérience phare du Palais de la découverte depuis son origine, l’exposé « air liquide » fait aujourd’hui peau neuve avec un espace entièrement rénové dans sa forme comme dans ses contenus.
Petits et grands redécouvrent, lors d’une plongée au cœur d’un impressionnant nuage de fumée empli de gouttelettes mouvantes, l’une des démonstrations les plus fascinantes de l’établissement. Présenter l’air sous ses différents états, et sous un aspect totalement inattendu, à l’état liquide, modifier la structure du caoutchouc au point de la rendre solide et de le casser en mille morceaux… constituent quelques-uns des temps forts de cette expérience exclusive et captivante du Palais de la découverte.
Paysages lacérés, ruptures sismiques, ondes de choc, éruptions volcaniques... Rapides et violents, ces phénomènes impressionnants rappellent que la Terre est active. Séismes et volcans, vivre avec le risque, permet d’appréhender, via des expériences et des simulations, ces évènements telluriques, et de mieux comprendre leur origine. Objectif : évaluer les risques pour s’en protéger.
Contact presse: presse(at)universcience.fr
La cosmologie relève de l’astronomie et étudie l’Univers dans son ensemble pour tenter d’en comprendre l’origine, la structure et l’évolution. Cosmologie fait découvrir au grand public le modèle du Big-Bang, qui est aujourd’hui le mieux accepté par la communauté scientifique pour expliquer la formation de l’Univers.