Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Pour sa première exposition, le Palais des enfants invite petits et grands à une exploration poétique et sensorielle de la transparence, entre arts et sciences.
Palais des glaces lumineux, forêt mystérieuse, grotte aux trésors minéraux, ciel ensoleillé ou encore océan scintillant… La transparence est une propriété de la matière qui existe autant dans la nature que dans les objets.
Explorez-la de différents points de vue, à travers œuvres d’art à hauteur d'enfant (installations, sculptures, estampes, photographies), espaces d'expérimentation, jeux et manipulations ! Les petits curieux sont invités à s’émerveiller de la transparence et de ses nuances, expérimenter les effets d’optique qu’elle peut engendrer et jouer avec leurs perceptions.
Les enfants jouent avec les effets d'optique de la transparence en pénétrant dans les œuvres immersives de Dan Graham et Soo Sunny Park ou se laissent bercer par la poésie tout en nuances des créations de Patrick Neu et Agathe May !
Tour à tour contemplatifs et explorateurs, les petits visiteurs sont accompagnés tout au long de leur visite par une guide un peu particulière… Légère comme l'air, fragile comme le verre… Transparente, évidemment ! Enjouée et facétieuse, elle les rassure dans la forêt sombre, leur fait entendre la chanson de la princesse endormie et passe avec eux de l'autre côté du miroir… Mais qui est donc cette guide mystérieuse ? Laissez Tatiana vous souffler la réponse !
Poursuivez l'aventure avec des événements organisés sur le thème de la transparence : exposés, conférences, ateliers…On vous en dit plus très bientôt !
Le Palais des enfants est un nouvel espace conçu avec le GrandPalaisRmn, qui entend établir un dialogue fluide et ludique entre arts et sciences, mêlant esprit critique, curiosité, rêverie et émerveillement. Transparence est sa première exposition.
En savoir plus sur le Palais des enfants