Confortablement installé dans une cabine isolée de la salle et bardé de capteurs reliés à un encéphalogramme, un cobaye volontaire ou choisi parmi le public est chargé de s’endormir alors que son activité cérébrale est enregistrée.

Point de départ pour explorer avec les élèves les nombreuses questions emblématiques sur le sommeil comme les autres : temps perdus ou fonction vitale ? Tous les êtres vivants dorment-ils ? Pourquoi rêvons-nous ? Quels sont les troubles du sommeil ? 

avec Tanguy Schindler, médiateur de l’unité Sciences de la vie

L'exposé (47:00)

Les transcriptions seront prochainement mises en ligne. 


Bonus

Bonus (13:41)

Les transcriptions seront prochainement mises en ligne. 

Plus de Classiques

Expériences d’électromagnétisme Deux dispositifs expérimentaux permettent au médiateur d’activer différents mécanismes grâce à l’électromagnétisme. Cette série d’expériences avec le public est prétexte à une exploration spectaculaire des phénomènes électromagnétiques à l’aide de courants et de champs magnétiques intenses. Conduits par le médiateur, les visiteurs approcheront un électroaimant de 10 tonnes, un plateau volant, et un transformateur Tesla capable de générer de puissants arcs électriques, digne des éclairs de foudre.
Robot, ça robotte ? Dans une salle fermée aménagée de bancs, un médiateur debout sur une estrade, présente à l’aide d’un power point, sa thématique sur les robots. Durant la présentation, le médiateur sollicitera régulièrement l’avis ou le concours des visiteurs - spectateurs. Mis en situation, quelques visiteurs sont invités à partager leurs solutions informatiques à une problématique donnée. La présence dans la salle du célèbre robot NAO est prétexte à de nombreux échanges, observations et questionnements dont certains sont adressés directement à l’intéressé (NAO) qui leur répond en direct.
Récréations mathématiques Dans une salle fermée aménagée de petites tables basses, sont disposés tout un assortiment d’objets ludiques et de jeux mathématiques à pratiquer individuellement ou de manière collective. Guidé par un médiateur, le visiteur en posture de chercheur, sera mis à contribution dans différentes situations de recherche : explorations, interrogations, analyses, hypothèses, preuves scientifiques seront au programme de ces récréations autour des maths.