Découvrez les exposés sur le thème de l'astronomie dédiés aux élèves du supérieur.

1. Exposés immersifs

Chaque séance dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière.

Séance de 14h:
Des étoiles aux galaxies

De 2nde à supérieur

• Formation des étoiles
  • Distances dans l'Univers
  • Structures des galaxies
  • Evolution de l'Univers

2. Exposés

Chaque exposé dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière.

Salle Soleil et planètes

Mars dans le système solaire

Supérieur

Mars est incontestablement l'une des plus fascinantes planètes du système solaire ! Comment la reconnaître dans le ciel ? Pourquoi est-elle rouge ? Y a-t-il de l’eau à sa surface ? Irons-nous bientôt nous promener au fond de ses canyons ? L’exposé « Mars dans le système solaire » propose une description détaillée de notre proche voisine et met en avant son exploration robotisée.

Histoire de l’astronomie

Supérieur

Les principales étapes de l’astronomie, des Babyloniens à Hubble, en passant par Ptolémée, Copernic, Kepler, Galilée, etc.

L’astrophysique des étoiles

Supérieur

Spectroscopie, diagramme de Hertzsprung-Russell (diagramme H-R), vie et mort des étoiles (nucléosynthèse).

Les mouvements dans le système solaire

Supérieur

Lois de Kepler, mouvement héliocentrique et géocentrique des planètes, rétrogradation, conditions de visibilité, satellites galiléens.

La mesure des distances

Supérieur

Détermination de la distance Terre-Lune, Terre-Soleil, Soleil-planètes, lois de Kepler et de Newton ; parallaxes trigonométriques et spectroscopiques, céphéides, loi de Hubble.

La cosmologie

Supérieur

La cosmologie, de la naissance de l’Univers à la formation des galaxies ; le Big Bang, l’organisation de la matière dans l’Univers, l’expansion, le rayonnement de fond cosmologique, la formation des galaxies, la matière noire, l’énergie sombre.

Les planètes extrasolaires

Supérieur

Méthodes de détection pour découvrir ce qu’est une planète extrasolaire, découverte de planètes semblables à la Terre, question de la détection de la vie à distance.

L'Odyssée de l'Espace

Supérieur

Des premières fusées aux futures missions spatiales vers Mars ou aux confins du système solaire, retraçons plus de 60 ans d’histoire de la conquête spatiale. Physique, géologie, biologie, météorologie... Cette aventure fait appel à toutes les disciplines et les informations récoltées puis analysées, permettent de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue la Terre. Focus sur les prochaines étapes d’une odyssée qui ne fait que commencer !

Dialogue avec un astronome

Durée : 1 h 30
Un astronome dialogue avec les élèves à partir de leurs questions personnelles, avec ouverture éducative et humaniste.