La Fête de la science revient pour une 33e édition ! Le vendredi 4 octobre 2024, les Étincelles du Palais de la découverte ouvrent leurs portes gratuitement aux groupes scolaires.
Au programme cette année, un atelier au plus près des chercheurs, des séances au Planétarium, une foule de médiations scientifiques en géosciences, physique et sciences de la vie, ainsi que des activités en bord de Seine.
 

1 chercheur, 1 manip

La fabrique des ondes

À partir du cycle 4

Découvrez un prototype de médiation innovant sur les ondes. Une manip géante, facile à fabriquer avec des objets du quotidien, permet d’observer les phénomènes communs à la propagation de tous les types d’ondes. La médiation s’articule en modules (discours et visuels associés) adaptables à 
différents niveaux d’explication. Plusieurs thèmes sont proposés (radar, GPS, échographie…).

Ce prototype de médiation est proposé par Jean-Michel Courty, enseignant-chercheur à Sorbonne université, Élise Schubert et Emmanuel Sidot, médiateurs de l’unité de physique du Palais de la découverte / Universcience.

Créneaux réservables : 13h, 15h40 et 17h
 

Exposés

L'ensemble des exposés d'astronomie, géosciences, physique et sciences de la vie sont réservables gratuitement pour les groupes scolaires le 4 octobre. Des créneaux spécifiques sont proposés pour chaque discipline.

Sciences en Seine

En bord de Seine, des médiateurs et médiatrices en sciences de la vie et géosciences présentent les propriétés de l’eau et font découvrir la biodiversité de la Seine.

Biodiversité de la Seine

L’observation directe d’échantillons, des maquettes et des posters commentés par le médiateur ou la médiatrice feront découvrir au public les algues, les herbiers, les mollusques, les crustacés, les éponges, les poissons et les microorganismes qui vivent et se reproduisent dans la Seine à Paris.

Plongée géologique à travers la Seine et son bassin versant

Quelle est la composition chimique de l'eau de la Seine ? Comment expliquer et comprendre son origine ? Est-elle différente de celle d'une eau minérale provenant du Massif central, par exemple ? Ces questions, qui font dialoguer chimie et géologie, seront explorées grâce à quelques expériences. Cette activité sera l’occasion de découvrir certaines roches qui affleurent dans le Bassin parisien, qui nous renseignent sur ses géographies et environnements passés.

Cycle 3
15 élèves
40 à 50 minutes
Parc André-Citroën (Paris 15e) : 10h, 11h 
Jardins de l’Archipel des Berges-de-Seine Niki-de-Saint-Phalle (Paris 7e) : 15h, 16h
 

Comment réserver 

Par téléphone

En appelant le 01 56 43 20 25 de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Par mail

En écrivant à groupes.palais(at)universcience.fr

Retrouvez toutes les informations pratiques.