Un podcast original du Palais de la découverte pour découvrir la culture scientifique à travers la lecture de textes inspirants comme inspirés. 

Sciences lues vous embarque dans la découverte d’un extrait de roman, d’essai, de correspondances ou tout autre texte qui nourrit la culture scientifique au sens large. Soigneusement sélectionnés par l’équipe de la médiation, les extraits de textes viennent de tout horizon et sont contextualisés par la médiatrice ou le médiateur qui les ont choisis au travers d’une interview menée par la journaliste Léa Minod. 

Dix nouveaux épisodes

Sciences lues revient avec 10 épisodes inédits. De Vitruve à Erwin Schrödinger en passant par Marcel Proust et les travaux d'Helen O'Connell sur le clitoris, les médiateurs et médiatrices scientifiques du Palais de la découverte vous présentent une nouvelle sélection de textes.

Bande-annonce de « Sciences lues » – saison 2

Voix off : Le Palais de la Découverte présente « Sciences lues », un podcast pour s'immerger dans la culture scientifique de Démocrite à nos jours.  

Médiateur 1 : Ce roman-là, rocambolesque, un vrai feuilleton, en fait, parle de physique.  

Journaliste : Pourquoi vous avez choisi ce texte ?  

Médiateur 2 : Quand on m'a demandé « Sciences lues », ce passage-là m'est venu immédiatement en tête.  

Journaliste : Allez, on va écouter maintenant la deuxième partie du texte. On remonte le temps et on se faufile dans le laboratoire de Newton.

Lecteur 1 : « Seulement parce qu'il reste encore certaines choses que vous n'avez pas expliquées par une preuve géométrique. »

Lecteur 2 : « Comme je vous l’ai dit, je cherche Dieu là où la géométrie fait défaut. »  

Médiateur 2 : Mais lisez au moins le début du tome un, c'est une merveille, ça se lit très bien.  

Journaliste : Soyez rassurés, si quelqu'un vous dit qu'il a tout compris de la physique quantique, c'est qu'il vous ment.

Médiateur 3 : C'est comme ça que j'ai lu quelques-uns de ses textes…  

Journaliste : En latin ?

Médiateur 3 : …et que je suis tombé sur cette machine. Ah non ! pas en latin ! (rire) Non.  

Journaliste : C'est ce que vous faites, vous, dans votre métier de médiateur ?  

Médiateur 4 : C'est ce qu'on fait. C'est trouver des formes, des dispositifs pour faire passer des idées.  

Journaliste : Pour d'autres plongées dans les « Sciences lues », c'est le nom de cette série, rendez-vous sur le site du Palais de la découverte et sur les plateformes de podcast. 

Les épisodes