Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Le Palais de la découverte vous donne rendez-vous le 6 juin 2025 pour sa réouverture, après une rénovation de grande ampleur. Découvrez les premiers temps forts de ce moment tant attendu !
► En savoir plus sur le nouveau Palais de la découverte.
Le Palais de la découverte rouvrira les portes de ses nouveaux espaces avec une exposition thématique emblématique, au cœur des enjeux de nos sociétés contemporaines : Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est omniprésente dans les débats, trouve des applications croissantes dans des secteurs vitaux comme l’analyse d’images médicales, tout comme dans des usages plus récréatifs, telles que la génération d’images. Elle participe également aux grands questionnements de notre époque, qu’ils touchent à la décarbonation, à l’esprit critique ou à la lutte contre la désinformation.
C’est cette complexité que l’exposition Intelligence Artificielle décryptera, des dimensions scientifiques et techniques de l’intelligence artificielle aux perspectives qu’elle ouvre dans les domaines de l'art, de la philosophie, de la culture et de la politique. Elle mettra en lumière sa dualité structurelle : si le recours à cette technologie ouvre des possibilités infinies, qu'il s'agisse d'automatiser des opérations banales ou d’ordonner des données complexes, la manière dont nous construisons les algorithmes et les bases des données qu’ils exploitent bouleverse en profondeur nos cadres de référence.
Ouverture le 6 juin 2025.Cette exposition a été conçue par le Quai des Savoirs et coproduite par Universcience. En partenariat scientifique avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l’Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (ANITI).
Le Palais des enfants inaugurera ses espaces avec une première exposition intitulée Transparence. Elle proposera aux jeunes visiteurs une exploration poétique et sensorielle de la transparence, à travers un palais des glaces lumineux, une forêt mystérieuse, une grotte aux trésors minéraux, un ciel ensoleillé ou encore un océan scintillant…
Le parcours mêlera œuvres d’art, dispositifs interactifs et manipulations afin de multiplier les approches de cette qualité de la matière, que l’on peut observer autant dans la nature que dans des objets réalisés par la main et l’esprit humains. Les visiteurs seront invités à s’émerveiller de la transparence et de ses nuances, à expérimenter les potentialités de cette rencontre entre matière et lumière, à s’étonner des effets optiques qu’elle peut engendrer, à jouer avec leurs perceptions.
Pour aller plus loin, des événements seront développés autour de l’exposition : médiations, conférences, ateliers…
Ouverture le 6 juin 2025.Cette exposition est coproduite avec GrandPalaisRmn.
Pour marquer la réouverture du Palais de la découverte, les visiteurs rencontreront des dizaines de chercheurs, de créateurs de contenus, d’artistes, aux côtés des médiateurs scientifiques du Palais.Au programme : expériences spectaculaires, projections, rencontres avec des scientifiques de renom, installations scientifiques et artistiques, concert... Une grande fête ouverte à toutes et tous, petits et grands, curieux et amateurs !
Médiations, conférences, ateliers… Autant d'opportunités pour le public de mieux appréhender la recherche en train de se faire et, pour les scientifiques, de collaborer avec les citoyens pour interroger les impacts et les risques du déploiement de l’IA dans nos vies.
Sport, jeux, ateliers, lecture : de nombreuses activités à destination des enfants, des adolescents et des adultes seront proposées gratuitement pendant deux mois.
► Découvrez tous les partenaires et mécènes du nouveau Palais de la découverte