Après plus de 80 ans de succès et 35 millions de visiteurs, le Palais de la découverte a ouvert une nouvelle page de son histoire en 2020 en s’engageant dans sa première grande rénovation. Il rouvrira ses portes le 6 juin 2025. 

D’ici là, découvrez les grands axes de la future offre scientifique et culturelle et les dispositifs inédits du nouveau Palais de la découverte, ainsi que la programmation de réouverture.

Le Palais rouvrira avec une offre réimaginée et des aménagements entièrement revus, dans le cadre plus large du chantier du Grand Palais mené par le GrandPalaisRmn et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques.

 

Nouveau Palais, nouveau logo
(nouvelle fenêtre)


À quelques mois de sa réouverture, le Palais de la découverte dévoile son nouveau logo. 

Sa forme ronde renvoie à l’architecture du bâtiment, marquée par son emblématique rotonde. Ses rayons sont un clin d’œil à l’expérience iconique d’électrostatique qui a fait dresser les cheveux sur la tête de générations de visiteurs. Ils évoquent également la variété des disciplines scientifiques présentées à 360° dans le nouveau Palais de la découverte. Ce nouveau logo est également plus conforme aux engagements d'Universcience en faveur de la durabilité.

Un nouveau projet
(nouvelle fenêtre)

Le nouveau Palais de la découverte sera un Palais...
 

  • DE LA SCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS  abordée à la fois comme un ensemble de connaissances, une démarche et un fait de société, via des approches disciplinaires, interdisciplinaires et multidisciplinaires.
     
  • DE LA SCIENCE QUI INTERROGE en permettant aux publics, grâce au partenariat avec le CNRS, d’être en contact direct avec la communauté de la recherche et d’en découvrir le fonctionnement, afin de stimuler la curiosité et de développer l’esprit critique de chacun.
     
  • DE LA SCIENCE PARTAGÉE qui passe d’un modèle d’apprentissage descendant à celui d’une pratique joyeuse et collaborative des sciences par le biais de multiples activités : incubateurs, hackathons, mais aussi performances, présentations de projets de recherche, échanges avec de jeunes chercheurs...
     
  • DE LA SCIENCE OUVERTE grâce à des espaces d’exposition et de médiation plus décloisonnés, davantage ouverts sur le monde, et à des dispositifs hybrides, mêlant art, sciences et techniques.
     

Le futur Palais de la découverte sera composé d’offres entièrement nouvelles, certaines avec médiation humaine et d’autres en visite autonome, qui côtoieront des offres déjà présentes avant la fermeture - comme les salles d’exposés, le planétarium, la salle des têtes chercheuses ou l’actualité scientifique, mais qui seront repensées et enrichies. 
 

La nouvelle offre comprendra :
 

  • l'observatoire astronomique : ensemble d’instruments d’observations diurnes du Soleil mais aussi nocturnes, s’affranchissant du voile de la pollution lumineuse. Les planètes du Système solaire, la Lune mais aussi le ciel profond avec les nébuleuses, les galaxies et les amas stellaires seront présentés aux visiteurs. Les observations ne s’effectueront pas in situ dans la coupole, mais quelques étages en dessous dans les espaces de médiations, où les images des lunettes astronomiques seront diffusées en temps réel. À travers cette offre, le Palais de la découverte mènera un programme ambitieux de médiations. Les formes et les postures qu’elles prendront seront variées : observation solaire, recherche participative autour de la vérification d’exoplanète, du suivi de géocroiseurs, stage d’astronomie, images et vidéos à destination des réseaux sociaux, etc.
     
  • des laboratoires : équipés d’instruments scientifiques où les visiteurs pourront effectuer des expériences actives – avec des médiateurs, des scientifiques, ou des artistes – sur le vivant, l’informatique, la chimie… Au nombre de cinq, chacun de ces laboratoires sera le reflet de pratiques scientifiques : observer, analyser, échanger, tester, simuler.
     
  • le jardin équatorial : cette salle unique en son genre présentera un écosystème équatorial guyanais en conditions réelles. Cette biodiversité, exposée dans des terrariums, aquariums ou des installations ouvertes, sera le support d’une visite axée sur les sciences de terrain. 
     
  • des manipes-icônes : dispositifs dynamiques spectaculaires de grande dimension qui seront répartis dans les espaces du Palais, illustrant un grand principe ou un phénomène scientifique. Parmi elles, le public pourra découvrir : l’ordinateur à billes, la cuve à ondes, le flipper des forces…
     
  • des îlots de curiosité : ensembles muséographiques centrés sur une thématique spécifique et disséminés de manière interstitielle dans les espaces du nouveau Palais de la découverte. Au nombre de 44, réparties en trois catégories, ces mini-expositions seront consacrées aux sciences fondamentales, à la recherche ou à l’actualité scientifique.
    • 30 îlots multidisciplinaires : présentent des savoirs établis et fondamentaux, liés à une discipline ou à la croisée de plusieurs, en valorisant leur diversité et leur porosité (par exemple : les mutations du climat, l’intelligence artificielle, la quantique autour de nous, transformer la matière...).
    • 10 îlots de la recherche contemporaine : permettent de se familiariser avec le monde de la recherche contemporaine et ses enjeux (par exemple : la détection de la conscience, l’épigénétique pour une médecine personnalisée, la modélisation des nuages...).
    • 4 îlots « La Fabrique des savoirs » : permettent de répondre à la question « comment s’élabore la science ? »
       
  • la salle grand format : équipée des technologies de l’image immersive et du numérique interactif, cette salle inédite abolira les murs du Palais de la découverte pour proposer un voyage immersif spatio-temporel au cœur de grands équipements ou de terrain de recherche. Lors de séances spéciales, un médiateur du Palais guidera le public dans la découverte de ces projets hors du commun et des travaux de recherche qui s’y déroulent. La salle sera équipée de vastes surfaces de projection et d’un système rendant possibles les interactions avec le contenu diffusé, y compris de manière événementielle, en lien en direct avec les chercheurs.

 

Le nouveau Palais de la découverte proposera de retrouver des espaces historiques renouvelés
 

  • Le planétarium : au sein de la coupole nord du Palais d’Antin, la salle du nouveau planétarium contiendra environ 200 fauteuils, sous une coupole de 15 mètres de diamètre. Outre les séances d’astronomie en direct, le planétarium pourra également accueillir des événements (conférences, privatisations, concerts, spectacles...) qui prendront place autour du projecteur central. Grâce à un partenariat exclusif avec Konica Minolta France, le planétarium du nouveau Palais de la découverte inclura les avantages des deux systèmes, opto-mécanique et numérique, sous la forme d’une projection hybride. 
     
  • La salle d’électricité : une seule et même salle rassemblera les phénomènes électriques des deux salles emblématiques de l’ancien Palais de la découverte : la salle « électrostatique » et la salle « électromagnétisme ».  
     
  • Les salles d’exposés : sept salles d’exposés – pour les sept unités scientifiques (astronomie, biologie, chimie, géosciences, informatique, mathématiques et physique) seront intégralement réaménagées et repensées. Elles accueilleront des médiations orales, souvent spectaculaires, toujours interactives, assurées par les médiatrices et médiateurs scientifiques du Palais de la découverte, dont l’objectif est de montrer les fondamentaux scientifiques et « la science en train de se faire » aux visiteurs.   
  • La salle des têtes chercheuses : espace consacré à la présentation des travaux de recherche d’un ou d’une scientifique, ce lieu présentera des objets scientifiques et des expériences en cours de réalisation. Il permettra aux publics de dialoguer avec des scientifiques, afin de mieux comprendre leurs recherches. Cette offre permet en outre de sensibiliser les jeunes aux carrières scientifiques et de renforcer la présence de la communauté scientifique dans le Palais de la découverte. 
  • Science actualités : espace en visite autonome, il proposera des contenus d’actualité scientifique autour de la recherche et des disciplines traitées par le Palais de la découverte. Au côté de brèves d’actualités scientifiques chaudes, des dossiers de fond permettront l'analyse, le décryptage ou l’approfondissement de sujets d’actualité de l’année. 

Le temps des grands questionnements, une programmation art-science 

Aux côtés des œuvres historiques de Fernand Léger et Marcel Grommaire, le nouveau Palais de la découverte présentera des « Points d’interrogation » : œuvres uniques de commandes, résultant de résidences coproduites avec des centres d’art contemporain. Elles seront renouvelées régulièrement.
Ces œuvres co-créées par des artistes et des scientifiques se feront l’écho tangible et sensible des questions les plus récentes que se posent les chercheurs notamment face aux nouveaux territoires de connaissance.

 

 

Les acteurs de la rénovation du Grand Palais - Palais de la découverte

Maître d’ouvrage : GrandPalaisRmn
Maître d’œuvre principal : François Chatillon (Chatillon Architectes)
Maître d’œuvre aménagement : L’Atelier Senzu (architecte mandataire) avec Samy Rio (designer) et 2x4 (signalétique)

Maîtrise d’œuvre aménagement muséographique du palais de la découverte : Groupement Phileas
Universcience a retenu pour la conception architecturale et scénographique des espaces du futur Palais de la découverte un groupement de quinze entreprises dont : Atelier Phileas (mandataire), architecture ; Casson Mann, scénographie...
Interview de Gary Shelley, directeur artistique de Casson Mann
Maîtrise d’œuvre Palais des enfants : Studio Bloomer

(nouvelle fenêtre)

Partenaires et mécènes

Le Palais de la découverte prépare sa réouverture en s'entourant de partenaires et mécènes :

Partenaire scientifique de référence


Grands mécènes