Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Après plus de 80 ans de succès et 35 millions de visiteurs, le Palais de la découverte a ouvert une nouvelle page de son histoire en 2020 en s’engageant dans sa première grande rénovation. Il rouvrira ses portes le 6 juin 2025.
D’ici là, découvrez les grands axes de la future offre scientifique et culturelle et les dispositifs inédits du nouveau Palais de la découverte, ainsi que la programmation de réouverture.
Le Palais rouvrira avec une offre réimaginée et des aménagements entièrement revus, dans le cadre plus large du chantier du Grand Palais mené par GrandPalaisRmn et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques.
À quelques mois de sa réouverture, le Palais de la découverte dévoile son nouveau logo.
Sa forme ronde renvoie à l’architecture du bâtiment, marquée par son emblématique rotonde. Ses rayons sont un clin d’œil à l’expérience iconique d’électrostatique qui a fait dresser les cheveux sur la tête de générations de visiteurs. Ils évoquent également la variété des disciplines scientifiques présentées à 360° dans le nouveau Palais de la découverte. Ce nouveau logo est également plus conforme aux engagements d'Universcience en faveur de la durabilité.
Le futur Palais de la découverte sera composé d’offres entièrement nouvelles, certaines avec médiation humaine et d’autres en visite autonome, qui côtoieront des offres déjà présentes avant la fermeture - comme les salles d’exposés, le planétarium, la salle des têtes chercheuses ou l’actualité scientifique, mais qui seront repensées et enrichies.
Aux côtés des œuvres historiques de Fernand Léger et Marcel Grommaire, le nouveau Palais de la découverte présentera des « Points d’interrogation » : œuvres uniques de commandes, résultant de résidences coproduites avec des centres d’art contemporain. Elles seront renouvelées régulièrement.Ces œuvres co-créées par des artistes et des scientifiques se feront l’écho tangible et sensible des questions les plus récentes que se posent les chercheurs notamment face aux nouveaux territoires de connaissance.
Maître d’ouvrage : GrandPalaisRmn Maître d’œuvre principal : François Chatillon (Chatillon Architectes) Maître d’œuvre aménagement : L’Atelier Senzu (architecte mandataire) avec Samy Rio (designer) et 2x4 (signalétique)
Maîtrise d’œuvre aménagement muséographique du palais de la découverte : Groupement Phileas Universcience a retenu pour la conception architecturale et scénographique des espaces du futur Palais de la découverte un groupement de quinze entreprises dont : Atelier Phileas (mandataire), architecture ; Casson Mann, scénographie... ► Interview de Gary Shelley, directeur artistique de Casson Mann Maîtrise d’œuvre Palais des enfants : Studio Bloomer
Le Palais de la découverte prépare sa réouverture en s'entourant de partenaires et mécènes :
► Découvrez tous les partenaires et mécènes du nouveau Palais de la découverte