Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
De février à mai, rejoignez-nous pour un programme enrichi d’activités inédites.Découvrez son histoire à dormir debout et venez entretenir la flamme des sciences.
Expérimentez le Palais de la découverte comme vous ne l'avez jamais vu !
Regards croisés d’artistes sur le Palais, créations inédites du plasticien Patrick Everaert à partir des photographies de Robert Doisneau.
Plus de détails...
En 80 ans d’existence, le Palais de la découverte a été le témoin de nombreuses révolutions scientifiques. Une série de nouveaux exposés vous propose de revenir sur certaines des évolutions ayant marqué cette période.
Au moins un exposé par week-end (en général à 15h) jusqu'au 21 mai et un par jour du 1er au 17 avril (vacances de printemps de la zone C).
La physique nucléaire fût et continue d’être une révolution scientifique dont les applications technologiques ont changé nos sociétés. Depuis son ouverture le Palais a fait découvrir au grand public cette physique passionnante et polémique jusqu’à aujourd’hui dans ses développement les plus récents. Elle a toujours été présentée au Palais au travers de dispositifs expérimentaux uniques permettant de suivre les avancées de la recherche. Venez découvrir 80 ans de médiation et de débats autour de la physique nucléaire et les enjeux actuels de ce domaine de recherche.
L’élaboration de la tectonique des plaques résulte d’une longue maturation associant de nombreuses disciplines en géosciences. L’année 2017 marque symboliquement le cinquantenaire de ce modèle. L’exposé raconte les avancées et les retours en arrière concernant l’émergence de ce concept révolutionnaire. En salle de géosciences (R sur le plan) A partir de 16 ans
Les matières plastiques ont pris leur essor au XXe siècle et sont maintenant omniprésentes. Innovantes en 1937, incontournables aujourd’hui, il était tout naturel de les retrouver au Palais de la découverte dès son ouverture. Venez (re)parcourir cette thématique !
L’arrivée de l’informatique a modifié en profondeur la façon de faire des mathématiques. Elle permet aux mathématiciens de communiquer plus facilement, de tester expérimentalement des hypothèses en menant des calculs hors de portée d'un être humain, voire même de valider une démonstration compliquée. De nombreux exemples récents, notamment dans l'exploration des nombres premiers, permettent d'attester que, grâce à l'ordinateur, on ne fait plus de maths comme en 1937...
Des premières fusées aux futures missions spatiales à destination de Mars ou des confins du Système Solaire, nous retraçons l’Histoire de la conquête spatiale. L’exploration spatiale est une aventure qui fait appel à toutes les disciplines des sciences : de la physique à la géologie, de la biologie à la météorologie, les informations sont récoltées, analysées et nous permettent de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue la Terre. Retour sur plus de 60 ans d’exploration spatiale, de la Lune à Jupiter en passant par Mars ou Vénus, et focus sur les prochaines étapes d’une odyssée qui ne fait que commencer.
De l’Antiquité à nos jours, la classification du vivant a beaucoup évolué dans ses objectifs et sa construction. Son histoire est étroitement liée à la celle de la conception que l’homme se fait du monde. Au fil des siècles, le contexte sociétal (politique, religieux et philosophique) a influencé la classification du vivant, au même titre que les connaissances scientifiques et les progrès techniques.
La classification moderne ou phylogénétique est issue de cette histoire. A quoi sert-elle ? Comment les connaissances en génétique, en embryologie et en biologie moléculaire ont-elles révolutionné la classification du vivant ?
Très marqué en 1937, le cloisonnement de chaque discipline scientifique fait place aujourd’hui à la transdisciplinarité et aux échanges fructueux ! Pour mettre en évidence cette perméabilité féconde, de nouveaux ateliers proposent un thème commun, décortiqué par trois médiateurs, issus de trois disciplines différentes.
Âge : à partir de 12 ans.Chaque samedi à 15h, l’un de ces thèmes est proposé (consultez les exposés du jour). :
Ce n’est pas facile à voir, mais la Terre et les autres corps du système solaire se déforment. Un géologue, un astronome et un physicien mêlent leur regard sur Terre, dans l’Espace, et au laboratoire pour expliquer comment des roches bien solides peuvent être plus molles ou plus fragiles que ce que l’on croit.
À travers l’œil du physicien, du biologiste ou de l'informaticien, les robots se décortiquent différemment. Mouvements et capteurs, intelligence, algorithmes et codes œuvrent de concert dans cet atelier pour donner corps aux machines.
Quand la matière s'organise : Les cristaux ont permis aux chercheurs de lever le voile sur certains secrets de la matière. Grâce à eux, de nombreuses découvertes, fruit de rencontres entre différentes disciplines, ont été possibles. À la croisée des mathématiques, de la chimie et de la géologie, découvrons par l'expérience le monde bien rangé des cristaux.
De mars à mai 2017, un cycle de conférences retrace le chemin parcouru depuis 1937 et tente de deviner les voies qu’empruntent les sciences exactes comme la physique, les neurosciences, la chimie, les mathématiques, jusqu’en 2037.
Le Palais de la découverte a ouvert ses portes au public le 24 mai 1937. Pour commémorer ces 80 ans et mettre un point d'orgue à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Palais fait la fête jour et nuit.Venez seul, en famille ou en bande, passer tout un week-end, une nuit ou quelques heures avec nous.Embarquez pour un tour des sciences en 24 heures et découvrez un festival d’expériences (d)étonnantes.
Tout le programme du week-end