Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Entre mai et juillet 1948, Robert Doisneau réalisa un reportage photographique au sein du Palais de la découverte, composé d’environ quarante clichés. Certains clichés sont inédits et n’existent que sous la forme de négatifs et de planches contact. Il est aujourd’hui difficile d’identifier le commanditaire du reportage, mais on peut supposer qu’il s’agissait du magazine Regards ou de l’hebdomadaire Action, avec lesquels le photographe avait l’habitude de collaborer à cette période.
La sélection de ces photographies a été confiée au commissaire d’exposition Gaël Charbau et à l’artiste Patrick Everaert, auquel le Palais de la découverte a par ailleurs donné carte blanche pour imaginer un projet présentant de nouvelles œuvres, en étroite relation avec les photographies de Doisneau et l’atmosphère du Palais.
En mai 2017, le public a pu découvrir une installation qui présentait le résultat de la rencontre entre ces deux regards portés sur le Palais de la découverte.
Patrick Everaert est connu pour son singulier travail photographique, dans lequel il manipule les images en leur faisant subir différentes transformations, différents glissements, jusqu’à produire des œuvres où la fiction s’installe pour créer un étrange effet de familiarité et d’invraisemblance.Construites comme des collages poétiques et surréalistes, elles restitueront une lecture originale et énigmatique de certains espaces du Palais.