Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
À la faculté de Lille, Pasteur est sollicité par son élève Émile Bigo. Dans l’usine de son père, la production d’alcool de betterave par fermentation rencontre de grosses difficultés. Alcool, pain et choucroute sont des produits courants obtenus par fermentation, mais ce processus reste mystérieux aux yeux des scientifiques. La plupart d’entre eux, dont Liebig, pensent qu’il s’agit d’une décomposition du sucre. La conviction de Pasteur est tout autre : selon lui, la fermentation résulte de l’action de micro-organismes. Ses recherches le conduisent à identifier les bons ferments mais aussi les mauvais, responsables des problèmes de fabrication du vinaigre, de la bière et de la dégradation des vins. Il peut se flatter d’avoir été sollicité par Napoléon III à ce sujet. Il dépose un brevet sur le chauffage du vin, qu’il défend ardemment et qui est rapidement baptisé « pasteurisation ».
Vous dessinez des micro-organismes observés au microscope à l’aide d’une chambre claire, comme les contemporains de Pasteur le faisaient. Sont également à votre disposition un jeu sur l’invention de la “pasteurisation” et un interactif sur la vie sans oxygène. Enfin vous identifiez les levures et bactéries parasites qui peuvent rendre le vin “malade”.
Dans un encadré "Pasteur l'entrepreneur", vous voyez que Pasteur était soucieux de trouver des applications pratiques à ses recherches, de diffuser ses méthodes, de se rendre utile à son pays et à l’industrie. Toujours en quête de financements pour ses travaux, il concourait pour des prix et déposait des brevets pour protéger ses inventions...
Les travaux sur les fermentations ont une portée très pratique puisqu’il s’agit de maîtriser la fabrication de l’alcool et du vinaigre et d’éviter la dégradation du vin. Contrôler une fermentation revient à s’assurer que le bon ferment se développe et qu’aucun autre organisme ne vient parasiter le phénomène. Pour Pasteur, les micro-organismes se reproduisent mais n’ont pas la capacité d’apparaître spontanément. Tout le monde ne partage pas son point de vue.
> Vers l'acte III