Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Félix Pouchet vient de publier un traité sur les générations spontanées. Il renouvelle l’idée ancienne que des matières inertes peuvent produire de petits organismes vivants. De nombreux scientifiques sont sceptiques, Pasteur en tête. Ses travaux sur les fermentations l’ont persuadé que les germes n’apparaissent pas en l’absence de parents et proviennent souvent d’une contamination extérieure. L’Académie des sciences propose un prix à qui tranchera la question à l’aide d’expériences sérieuses.
Vous assistez à un théâtre optique, pour comprendre la controverse entre Félix Pouchet et Louis Pasteur. L’Académie des sciences donnera raison à Pasteur contre Pouchet et mettra un terme officiel au débat.Vous jouez à un multimédia "vitrine magique" vous permettant de manipuler virtuellement un ballon à col de cygne afin de montrer la contamination de l'air.
Dans un encadré "combats, controverses", vous découvrez des citations illustrant les cinglants échanges de Pasteur avec des contradicteurs. “Un chemin conduit à la vérité, mille mènent à l’erreur. C’est toujours un de ces derniers que choisit M. Colin.” Louis Pasteur, 1881
L’Académie des sciences donne raison à Pasteur contre Pouchet et met un terme officiel au débat sur les générations spontanées. Les curieux résultats de Pouchet, qui voit la vie apparaître dans ses infusions, ne seront expliqués que plus tard : ses préparations contiennent des spores, formes vivantes extrêmement résistantes au chauffage. Entre-temps, Pasteur accepte de répondre à l’appel au secours de son maître Jean-Baptiste Dumas, confronté à une maladie qui affecte les vers à soie.
> Vers l'acte IV