Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Du 8 octobre 2019 au 27 septembre 2020
Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l'amour", exposition présentée au Palais de la découverte jusqu'au 27 seprembre 2020, questionne ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.
Du 6 novembre 2018 au 25 août 2019
Une quarantaine d’expériences étonnantes et surprenantes, pour mieux décrypter ensuite en quoi elles trompent nos sens...
Du 10 octobre 2018 au 11 août 2019
À travers 25 magnifiques terrariums, le public a pu observer reptiles, amphibiens et arthropodes venimeux et vénéneux...
Du 14 décembre 2017 au 19 août 2018
Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende : il a vaincu la rage, maladie mortelle et Ô combien spectaculaire.Dans cette exposition, vous avez pu redécouvrir l’homme, le scientifique, ses recherches et ses découvertes sous un jour nouveau !
Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018
Cette exposition itinérante de portraits, en donnant la parole à des femmes reconnues scientifiquement, a l’ambition de susciter des vocations, de déplacer les frontières, d’enrichir les échanges d’idées et de nourrir le débat autour de l’égalité.
Du 6 octobre 2017 au 29 octobre 2017
Energy Observer, c’est le premier navire au monde capable de produire son hydrogène à bord à partir de l’eau de mer.Le village itinérant (maquette du bateau, panneaux et films interactifs, stand d'immersion virtuelle avec deux films) a posé l'ancre au Palais pour la fête de la Science 2017.
Cette Exposition itinérante, interactive, dévoile les multiples facettes de l’électricité et permet aux enfants de 5 à 12 ans de mieux comprendre les phénomènes électriques en combinant le plaisir de la découverte, l’expérimentation et le jeu.
Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017
Les probabilités, la loi des grands nombres, le hasard et le Chaos étaient les quatre parties d'une exposition où il était demandé au visiteur de beaucoup... jouer !
Du 18 octobre 2016 au 27 août 2017
Sous la forme d’un parcours organisé en 3 thèmes, l’exposition a abordé à la fois la biologie, l'épidémiologie, la modélisation mathématique, mais aussi la psychologie, les sciences sociales ou l’économie.
Du 16 mai au 20 août 2017
Créations inédites de Patrick Everaert à partir des photographies de Robert Doisneau
Du 09 février au 28 août 2016
Cette exposition vous aura fait découvrir la « planète rouge » et rencontrer les robots qui s’y sont posés et dont certains roulent encore.
du 12 avril au 28 août 2016
Héloïse Chochois, une illustratrice, a vécu quatre mois dans un laboratoire de Physique, pour découvrir "de l'intérieur" le monde de la physique.
du 29 septembre 2015 au 31 juillet 2016
Cette exposition vous a entraîné dans un voyage dans le temps à la rencontre de la planète Terre à l’époque du Jurassique et du Crétacé et à travers un parcours, tantôt marin, tantôt terrestre voire aérien.
du 17 décembre 2015 au 5 juin 2016
Grâce aux images satellite, cette exposition a proposé au visiteur un voyage vers les contrées les plus belles et les plus difficiles d’accès que compte notre Terre.
Cette exposition est un projet porté par l’ESA, l’Agence spatiale européenne, avec l’Agence spatiale française CNES et la Commission Européenne, qui a été présentée au Palais de la découverte à l’occasion du COP21 (30 novembre - 12 décembre 2015).
Du 15 septembre 2015 au 3 avril 2016
À l’occasion du centenaire de la relativité générale, le Palais de la découverte consacre à la rentrée une exposition sur cette théorie d’Albert Einstein, à l'origine d'une nouvelle conception de l’espace et du temps. Les applications du principe de Relativité sont nombreuses et fructueuses, allant du très concret GPS à la description de l'évolution de l'Univers en passant par la trajectoire des planètes autour du Soleil. Cette exposition est une plongée dans les idées souvent simples mais toujours géniales qui ont permis l'émergence de cette théorie de la gravitation qu'est la relativité générale.
Du 9 juin 2015 au 3 janvier 2016
À la croisée entre mathématiques et art contemporain, les 10 installations présentées dans l’exposition donnent une interprétation originale des algorithmes, permettant de les « toucher » du doigt. Leurs concepteurs, Adrien Mondot et Claire Bardainne, créateurs de ces dix oeuvres, offrent au visiteur une promenade dans la lumière, une traversée dans un univers numérique abstrait, composé de lignes, de points, de lettres... Bouger des lettres de la main ou marcher sur une rivière de lumière, le corps du visiteur est le déclencheur de ces installations. Une balade poétique, immersive et accessible à tous, petits et grands...
Du 17 octobre 2014 au 19 juillet 2015
À l’occasion des 60 ans du Cern (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le Palais de la découverte accueille une exposition immersive qui plonge le visiteur au coeur du plus puissant accélérateur de particules au monde : le Large Hadron Collider (LHC).Conçue par le Science Museum de Londres, l’exposition nous fait partagerl’incroyable aventure humaine que représente la découverte du boson deHiggs, faite en 2012 grâce au LHC.
Du 2 décembre 2014 au 3 mai 2015
Grains de génie est une expo-manip pour expérimenter quelques principes physiques de la matière granulaire: les grains qui forment par exemple les tas de sable, la terre ou l’argile. Tout ce qui constitue la matière première et brute, qui nous entoure au quotidien, sur laquelle nous marchons: une matière qui nous est si familière et pourtant si peu connue !
Du 15 octobre 2013 au 24 août 2014
Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plus d’un million de milliards d’individus ! L’exposition Mille milliards de fourmis s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose leur formidable essor et explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations identifiées de plus de 12 000 espèces déjà connues à ce jour.Une redécouverte de cet insecte si familier et pourtant si étonnant.
Du 3 février au 1er septembre 2010
Cette exposition de photos et de maquettes retrace le formidable projet de réalisation d’un cadran solaire sur un barrage EDF. Avec son envergure de 100m, ce cadran est un ouvrage unique au monde.Le barrage de Castillon : un support majestueux pour le plus grand cadran solaire au monde !