Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
L'unité des sciences de la vie et celle de chimie vous proposent 4 exposés mis au point spécialement pour cette exposition.
Grand public et groupes scolaires (de la 3e à la terminale) :
Grand public uniquement :
Qu’est-ce qu’un microbe ? Comment les a-t-on découverts ? Où vivent-ils ?Après un bref rappel général sur ces « petites vies », les visiteurs pourront découvrir, par des démonstrations pratiques, les techniques utilisées en routine pour les étudier, de leur observation à leur mise en culture.
Nous nous intéresserons également aux phénomènes de fermentation, de la conservation à la production d’aliments, jusqu’à découvrir comment les microorganismes sont aujourd'hui utilisés comme de véritables petites usines à produire les composés les plus étonnants...
Vous en mangez quotidiennement, ils se multiplient par milliards dans vos intestins, et ce ne sont pas des bactéries. Vous les craigniez peut-être et pourtant ils sont majoritairement inoffensifs.
Les virus sont des entités biologiques à la frontière du vivant. Ces étrangetés nanoscopiques sont pourtant au cœur de nos vies, bien au-delà des maladies qu’ils peuvent transmettre.
Découvrez la nature des virus, le rôle ambigu qu’ils jouent dans la nature, et comment ils peuvent être utilisés par les médecins ! Prenez en main les clefs d’un débat qui s’annonce : peut-on utiliser des virus pour soigner ?
Face aux maladies infectieuses, les scientifiques ont su faire preuve d’imagination. De l’inhalation de croûte de pustules séchées à l’injection d’un vaccin, l’objectif reste le même : protéger un individu ou un groupe d’individus de l’action néfaste d’un agent infectieux.
Partant d’anecdotes historiques, cet exposé propose de faire un point sur les vaccins.
Que contiennent-ils ? Comment agissent-ils ? Existe-t-il des vaccins différents pour des populations différentes ? Certaines maladies sont-elles encore de véritables dangers aujourd’hui ? Pour étayer ces questions, nous prendrons l’exemple de différents vaccins dont certains font partie de la liste des 11 maladies cibles de vaccins devenant obligatoires au 1er Janvier 2018.
Il existe une variante de cet exposé : petite histoire de la vaccination.
Regardez vos mains, semblables mais pas identiques ; découvrez le même principe à l’échelle moléculaire. Comment ? En manipulant des modèles moléculaires, des odeurs, des liquides ou des cristaux !Initiez-vous à la chiralité, notion complexe qui met en jeu les symétries dans l’espace…un jeu de miroir !
À partir de mars 2018, un cycle de conférences (gratuites) viendra enrichir l'exposition.