Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Auteurs : Virginie ALADJIDI et Caroline PELLISSIERIllustrateur : Mathias FRIMAN
Ils font souvent peur, très peur, ces animaux qui pourraient nous empoisonner. Car le poison est parfois dangereux pour l’homme et, dans les pires cas, mortel ! Et pourtant…
Dans cet ouvrage, retrouve le parcours de l’exposition et découvre des animaux aux propriétés extraordinaires, qui vivent sur terre ou dans la mer. Des serpents, des lézards, des araignées, des grenouilles, des poissons, des pieuvres, des mammifères et aussi des oiseaux… Tous utilisent le venin pour se défendre et ne le gaspillent pas.
C’est un bien très précieux qui fait partie de leur vie.
Trente illustrations naturalistes, dessinées spécialement pour le livre, dévoilent un monde animal et végétal plein de mystères. Avec dix questions-quiz.
Les auteursSpécialistes de l’édition jeunesse, Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi conçoivent des collections et écrivent à 4 mains des documentaires, des fictions, des livres spirituels, des livres d’art pour les enfants de 0 à 12 ans chez une douzaine d’éditeurs qui leur font confiance.
L’illustrateurGarde Républicain au service de plusieurs présidents, Mathias Friman depuis sa naissance dessine la nature.C’est ce qui lui a donné l’envie de quitter l’uniforme pour se consacrer entièrement à l’écriture et à l’illustration de livres pour enfants. Il est l’auteur et l’illustrateur de plusieurs albums comme D’une petite mouche bleue et D’une petite graine verte (Éditions Les Fourmis rouges, 2017 et 2018). Il a également illustré Le Voyage (Seuil jeunesse, 2018), écrit par Caroline Pellissier.
Format : 15 X 21 cm. 32 p. Prix : 4,95 euros. Dès 8 ans.
Le conseiller scientifique de l'exposition Philippe Lavaivre, de l'unité des sciences du Vivant, vous propose à la lecture ces ouvrages, en vente à la boutique du Palais.
SERPENTS Éditions Artémis ; 24, 90 eurosUn ouvrage très complet, qui aborde à la fois l’écologie et la physiologie des serpents, leur origine et leur évolution. Écrits par des scientifiques pour des naturalistes. Un lecteur ayant déjà des connaissances en biologie y trouvera son compte.
MORDUS DE SERPENTSXavier Bonnet et Maxime BriolaÉditions Regard du vivant ; 45 eurosVous aimez les images et les textes, mais pas encore les serpents ? Ce livre est pour vous !Tout en magnifiques photos de serpents- pour la plupart hexagonaux- il contient aussi les récits du chercheur Xavier Bonnet qui fait la part belle aux serpents insulaires vivants à l’abri des humains. Un ouvrage militant, pour rêver, nous cultiver et nous inciter à admirer ces animaux bien vivants et non transformés en objet de maroquinerie.
MÉDUSES et AUTRES ANIMAUX GÉLATINEUXLisa-Ann GerhwinÉditions Ulmer ; 30 eurosCet ouvrage aborde, par l’exemple, la vie des méduses et des animaux apparentés. Les photos sont étonnantes. Les textes sont rigoureux et utilisent le langage de la biologie. En passant d’un animal gélatineux à l’autre, d’une photo à une autre, on saute de l’anatomie au cycle de vie ou encore à la taxonomie... Regardez-les ! Renseignez-vous ! Favorisés par la pollution et le réchauffement, les méduses pullulent. Bientôt un monde d’animaux gélatineux ?
GRENOUILLES CRAPAUDS et CIEFrançoise Serre ColletÉditions Quae ; 26 eurosCe grand livre fait la part belle aux grenouilles et crapauds habituels en France. Une de ses grandes vertus est de nous inciter à les observer et à les protéger. C’est aussi un bel équilibre entre divertissement, savoir et photos.