Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
1 100 km en Antarctique, vus par François Lepage
La station Concordia, base franco-italienne située en Antarctique, réalise des programmes de recherche scientifique en astrophysique, géophysique, glaciologie et météorologie. Les enjeux de certains programmes ont trait à l’évolution du climat. Cette base permanente abrite une quinzaine de personnes, chercheurs et techniciens, en autonomie totale durant les 9 mois de l’hiver austral. Elle se trouve à 1 100 km à l’intérieur des terres. Afin de la ravitailler en carburant, pièces de rechange et nourriture, l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) mène à bien de véritables raids.
Le photographe François Lepage, collaborateur de l’agence Sipa-Press, est passionné par les espaces naturels et les hommes qui les habitent.
Conseil scientifiqueYves Frenot, directeur, Institut polaire français Paul-Émile Victor.Production UniverscienceClaude Doumet-Pincet : conduite de projet,Odile Béourtare : graphisme,Fabien Denis : scénographie,Laurent Maillard : ateliers.
Les tirages ont été réalisés par Tirages Pro sur papier d'art Hahnemühle en utilisant un procédé d'impression pigmentaire haute résolution.