Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Les dinosaures sont de retour au Palais de la découverte, et ils ne sont pas venus seuls.Cette exposition vous entraîne dans un voyage dans le temps à la rencontre de la planète Terre à l’époque du Jurassique et du Crétacé. À travers un parcours, tantôt marin, tantôt terrestre voire aérien, venez découvrir l’ère des reptiles.Grâce à 60 fossiles provenant des collections du Muséum d' Histoire naturelle de Londres, le visiteur examine les indices du paléontologue. Par leur étude, les scientifiques lèvent un voile sur les environnements passés. La synthèse de ce travail est présentée sous la forme de deux paysages reconstitués où prennent vie sept animatronics. Ce monde de terribles lézards n’est plus et pourtant il n’a jamais été autant d’actualité. L’Homme est aujourd’hui confronté à des changements menaçant sa survie. Une des clefs de son avenir se trouve dans le passé. Alors embarquez-vous pour un spectaculaire voyage !
En seulement quelques mètres vous avez parcouru près de 200 millions d’années. Les continents sont encore regroupés en un continent unique, la Pangée. Le climat est chaud et humide, le niveau des mers bien plus élevé qu’aujourd’hui. Les organismes de cette époque nous sont parvenus sous la forme de fossiles. Tout au long de votre visite, gardez-les à l’œil, ils vous raconteront une bien belle histoire.
Les fossiles marins sont abondants et racontent avec détail cette vie passée. Les reptiles y règnent en maîtres avec les ichthyosaures à l’allure de dauphin, et les plésiosaures, de redoutables chasseurs. Les mers regorgent d’étoiles de mer, d’ammonites et de poissons en tous genres. Dans ce monde du silence, un prédateur se met en chasse…
Sur la terre ferme, les dinosaures imposent leur suprématie et leur variété. Des géants, tel Camarasaurus, parcourent de luxuriantes forêts de conifères. Si leur taille les protège des attaques d’Allosaurus, Stegosaurus compte plutôt sur sa queue aux longues pointes osseuses. Les ptérosaures dominent les airs. Ils partageront bientôt le ciel avec les premiers dinosaures volants, les oiseaux.
Dans un environnement reconstitué d’une lagune tropicale il y a 150 millions d’années, Archaeopteryx fait entendre sa voix. Ce plus ancien représentant connu des oiseaux partage cette scène avec un imposant sauropode, Camarasaurus.
Le super-continent Pangée continue de se morceler. Sur la terre ferme, les plantes à fleurs conquièrent progressivement tous les environnements, au détriment des fougères et des conifères. Les dinosaures se diversifient également. C’est le temps des hadrosaures, ankylosaures et cératopsiens, tel Protoceratops. Les carnivores sont eux aussi plus répandus, depuis les petits modèles comme Velociraptor jusqu’aux célèbres tyrannosaures.
Depuis quelques années, la paléontologie dispose de nouvelles technologies comme la microscopie électronique ou les reconstitutions 3D. Les couleurs, les capacités cérébrales, ou encore les comportements des dinosaures sont aujourd’hui à portée de main des scientifiques. Mais toute cette modernité ne serait rien sans l’indice de base qu’est le fossile. Ne l’oublions pas, le paléontologue est avant tout un naturaliste.
Autour d’un point d’eau situé dans le désert de Gobi, un Protoceratops et un Velociraptor se font face. Un Gallimimus observe un Oviraptor près de ses œufs, eux-mêmes sous le regard carnassier d’un Tarbosaurus. Qui finira en dîner ?
Le monde des reptiles s’achève il y a 65 millions et avec lui, celui des dinosaures. En êtes-vous si sûrs ? En fait leurs descendants directs, les oiseaux, représentent aujourd’hui le groupe de vertébrés le plus varié sur Terre. Et pourtant ce sont les mammifères qui dominent la planète. Parmi eux, notre espèce, Homo sapiens. En dépit de nos sociétés et de nos cultures, nous sommes actuellement confrontés à une nouvelle extinction de masse. Saurons-nous y faire face ? Ou disparaitrons-nous comme ces reptiles du Jurassique et du Crétacé ?