Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Objet de fascination, d’observations, de questionnements, Mars est à présent le lieu d’une exploration sans pareille… Découvrez la « planète rouge » et rencontrez les robots qui s’y sont posés et dont certains roulent encore.
Conçue et réalisée par la Cité de l’Espace de Toulouse, adaptée par l’équipe projet d’Universcience.
Durant toute la période de l’exposition, Mars sera visible à l’œil nu, même de Paris, profitez-en !
Quittez la Terre en traversant le couloir des hublots. Observez des vues de Mars depuis la Terre et plusieurs sondes. Voyagez au travers des « astéroïdes ».
Une fresque historique évoque les observations de Mars au cours de l’histoire avant de pénétrer dans la seconde partie.
Découvrez les rovers : Pathfinder/Sojourner, Opportunity/Spirit, Curiosity (Maquettes en taille réelle), et la sonde Mars Express (maquette à l'échelle 1/4) dans leur environnement martien.
Vous arrivez dans une salle de contrôle avec ses neuf écrans. C’est le lieu d’observation et d’écoute. Chaque écran présente un message : décollage et atterrissage des rovers, salle d’attente montrant la tension qui monte, vidéo du satellite, commentaires des médias, analyses des scientifiques et les premières images de Mars.
Dans cette salle se trouvent également trois écrans présentant des simulations, des chiffres, des graphes, des données numériques.
Touchez un véritable fragment de la planète Mars, la météorite « DAG 670 ». Il s’agit d’une "shergottite" basaltique provenant d’une météorite éjectée de la surface de la planète rouge il y a un million d’années et tombée sur Terre il y a 60 000 ans environ.
6 manipulations nous informent sur les propriétés physiques de la planète rouge.
Chaque jour, au cœur de l'exposition, retrouvez des exposés grand public et pour les groupes scolaires. Tout le détail ici et les horaires là.
Quand il n'y a pas d'exposés, un court film en boucle vous en dit un peu plus sur Mars tout en déambulant à bord d'un rover dans les plaines martiennes...