Les récifs coralliens sont une ressource alimentaire et économique pour plus de 500 millions de personnes, une source de nouvelles découvertes et un patrimoine d’une exceptionnelle biodiversité.

Affaiblis par les pressions humaines locales (surpêche, pollutions, urbanisation…) et les effets du changement climatique, ces écosystèmes sont menacés de disparition d’ici la fin du siècle. Plus de 20% des récifs ont déjà disparu depuis une trentaine d’années. 

Aujourd’hui, les coraux peinent à fabriquer leur squelette et maintenir une croissance normale, tandis que les organismes bio-érodeurs qui les réduisent en sable et les prédateurs tels que l’étoile de mer Acanthaster planci abondent. Les coraux survivront-ils à ces pressions grandissantes?  Comment leur étude peut-elle améliorer la compréhension des récifs coralliens et participer à la reconstitution des variations climatiques du passé ?  Des éléments de réponse sont présentés par des chercheuses de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et des unités mixtes de recherche LOCEAN  et  Entropie.

 
LES CHERCHEUSES :

  • Pascale Chabanet, biologiste marin, directrice de recherche à l'Unité Mixte de Recherche Entropie (voir le site de l'Entropie)
  • Claire Lazareth, géochimiste, chargée de recherche et Florence Le cornec, géochimiste, ingénieure de recherche, à l’Institut de Recherche pour le Développement (voir le site de l'IRD)
  • Aline Tribollet, biologiste marin, chargée de recherche à l'Unité Mixte de Recherche LOCEAN (voir le site de LOCEAN)