Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Au cours de ses 80 ans d’existence, le Palais de la découverte a conquis plus de 35 millions de visiteurs, leur apportant joie, émerveillement et connaissances.
Grâce à l’engagement de nos mécènes, de nombreuses actions ont été conduites l’année passée, favorisant par exemple l’accessibilité à tous nos publics par la création de maquettes pour les déficients visuels et l’équipement en numérique de notre planétarium.
Le Palais ferme ses portes au public pour une rénovation d’ampleur inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement du bâtiment du Grand Palais.
Pendant les quatre années de travaux, le Palais poursuivra ses activités hors les murs, au sein d’une structure éphémère écoresponsable, les Etincelles, située à proximité du Parc André Citröen dans le 15ème arrondissement de Paris. Cette structure sera équipée d'un planétarium, de trois espaces de médiation scientifique permettant d’accueillir exposés, démonstrations et ateliers consacrés aux disciplines du Palais : chimie, géosciences, physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la vie, mathématiques.
Les espaces intérieurs seront conçus et réalisés pour partie par les équipes des ateliers internes dans la cadre d’un processus de récupération et de réemploi, du matériel et de matériaux, en provenance du Palais.
Votre don contribuera à l’aménagement des deux espaces de la salle de médiation consacrée aux Mathématiques et aux Sciences de la vie.