du Palais de la découverte

La mission spatiale MMX

 - (Martian Moons eXploration)
S'est déroulée le mardi 3 octobre de 18h30 à 22h30

Soirée Les Sidérales en partenariat avec l'Observatoire de Paris - PSL

Déroulé de la soirée

18h30 : accueil du public

19h-20h : conférence d’Alain Doressoundiram parallèlement avec une séance de planétarium dédiée à l’exploration du Système Solaire.

20h-21h : échange des 2 groupes. Nouvelle conférence et nouvelle séance de planétarium (mêmes thèmes).

21h15-22h15 : observation astronomique au télescope (coucher du Soleil à 19h25) et moment d’échanges avec Alain Doressoundiram.

La mission japonaise MMX, en cours de développement par la JAXA (Agence d’Exploration Spatiale Japonaise), sera la première mission de l’Histoire à effectuer un aller-retour vers le système martien. Elle aura pour but d'étudier les satellites martiens et de rapporter des échantillons de Phobos (principal satellite de la « planète rouge ») afin de décrypter l'histoire du système martien. La sonde sera lancée en 2024, arrivera en orbite martienne en 2025 et ramènera un échantillon de Phobos en 2029. Parmi les instruments de la mission figure le spectromètre infrarouge MIRS (MMX InfraRed Spectrometer) construit à l'Observatoire de Paris.

 

Conférencier : Alain Doressoundiram

Astrophysicien à l'Observatoire de Paris -Université PSL, il est spécialiste du Système solaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires, les petits corps du Système solaire et le transfert radiatif dans les régolites. C'est aussi un expert du traitement de données de masse et d'analyse statistique.

Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est le directeur des études doctorales de l’Observatoire de Paris, et responsable du Master 2 Planétologie et Exploration Spatiale.

Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du Système solaire. Ainsi, il est Co-Principal Investigator de l’instrument SIMBIO-SYS sur la mission BepiColombo (mission vers Mercure en 2018) et deputy- Principal Investigator de MIRS sur la mission MMX (mission vers Phobos en 2024). Il est aussi responsable de MIOSOTYS, un instrument sol installé à l’Observatoire de Calar Alto (Espagne), Co-Investigator sur PHEBUS (BepiColombo), Supercam (Perseverance) et MicroMega (Exomars). Il a publié près de 120 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’une centaine de communications dans des colloques internationaux.

Il est enfin très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le grand public (conférences, animations dans les écoles, interventions dans les médias), et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.

Chevalier dans l’ordre des palmes académiques. L’astéroïde 7456 Doressoundiram a été nommé en son honneur.