du Palais de la découverte

L'Univers dans l'oeil de l'ELT

Mardi 19 décembre 2023 à partir de 18h30

COMPLET

DANS LE CADRE DES SOIRÉES ASTRONOMIE LES SIDÉRALES

En partenariat avec l'Observatoire de Paris - PSL

 

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
- 18h30 : accueil
- 19h - 20h : conférence ou séance au planétarium (en parallèle)
- 20h - 21h :
échange des 2 groupes
- 21h15 - 22h15 : observation au télescope et échanges avec l'intervenant.
 

  • CONFÉRENCE /  19h et 20h

L'Univers dans l'oeil de l' E.L.T 

L’Extremely Large Telescope (ELT), en cours de construction par l’ESO (Observatoire Européen Austral), sera le plus grand télescope du monde jamais construit avec son miroir primaire de 39 m. L’ELT aura pour but de détecter et de caractériser des exoplanètes de la taille de la Terre, d'étudier l'horizon des trous noirs, de voir les premières galaxies et d’isoler les étoiles des galaxies bien au-delà de l'Amas local. Le télescope sera achevé en 2028 et sera alors opérationnel pour accueillir des instruments d’observation. Parmi eux figure le spectrographe visible / infrarouge MOSAIC (Multi Object Spectrograph with Adaptive Image Correction) développé notamment à l'Observatoire de Paris, que je présenterai particulièrement durant la soirée.

Par Johann Gironnet, ingénieur de recherche à la Division Technique de l'INSU au CNRS.

Il est impliqué dans le développement des grands télescopes terrestres. En partenariat avec l'Observatoire de Paris -Université PSL, il a ainsi collaboré avec le consortium CTA (Cherenkov Telescopes Array) sur le futur réseau de télescopes dédié à la détection indirecte des rayons gamma pour l’astronomie dites des hautes énergies.
Depuis 5 ans, toujours en partenariat avec l'Observatoire de Paris -Université PSL, il est impliqué dans le développement des instruments de l’ELT (Extremely Large Telescope), télescope avec un miroir primaire de 39 m, développé par l’ESO (Observatoire Européen Austral). Après avoir fait partie des équipes techniques françaises développant l’imageur MICADO (Multi-Adaptive Optics Imaging Camera for Deep Observations), qui sera le premier instrument installé sur l’ELT, il contribue maintenant au développement du spectrographe MOSAIC (Multi Object Spectrograph with Adaptive Image Correction), instrument sous responsabilité française.
Enfin, il est très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le grand public (conférences, animations dans les écoles, interventions dans les hôpitaux).

 

  • SÉANCE DU PLANÉTARIUM / 19h et 20h
    Par l'unité d'astronomie du Palais de la découverte

Une séance qui portera principalement sur les astres visibles depuis Paris. Au programme : repérage des constellations du ciel d’hiver, les pluies d’étoiles filantes à venir et les planètes visibles à l’œil nu durant les prochaines semaines.

 

  • OBSERVATION AU TÉLESCOPE / 21h15 - 22h15

Ciel d'hiver...

Pour clore la soirée, si le ciel est clément... le public sera convié en extérieur du bâtiment pour une observation du ciel profond avec l’evscope, guidée par l'équipe d'astronomes du Palais.
Avec le soutien d'Unistellar.