Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Cette année les jeunes chercheur.e.s seront sur la scène des Étincelles du Palais de la découverte pour relever le défi de vous présenter leurs travaux en 12 minutes chrono ou en bande dessinée. L'occasion de découvrir le monde fascinant de la recherche scientifique, du métier de chercheur·e et d'échanger avec eux autour de leurs travaux et de leur passion pour la science...
Mercredi 14 et vendredi 16 juin à 14h20
À partir de 12 ans Durée : 60 mn
Deux jeunes chercheurs vous présenteront leurs travaux de recherche. Puis, s'en suivra une discussion où vous pourrez échanger avec eux.
Coline cherche à comprendre la formation des motifs périodiques que l'on trouve sur les plumages des oiseaux. Arnaud étudie la rhéologie des lasures en fonction des additifs présents à l’intérieur.
Mercredi 14 juin et vendredi 16 à 17h Samedi 17 juin à 14h20 et 17h Dimanche 18 juin à 11h40 et 17h
Trois jeunes chercheurs vous présenteront leurs travaux de thèse. Puis, s'en suivra une discussion où vous pourrez échanger avec eux.
Alan s’intéresse à la modélisation des vagues qui déferlent à l’approche des côtes. Thalie étudie les verres du patrimoine et leur altération dans le temps. Marjolaine étudie l’exposition de la population à la pollution de l’air selon les modes de déplacement.
Samedi 17 juin à 11h40 Dimanche 18 juin à 14h20
Coline vous présentera son sujet de recherche sur les fascinants motifs colorés que l'on trouve sur les plumages des oiseaux. Puis, Thibault Roy, l’illustrateur présentera la bande dessinée conçue à partir du sujet de recherche de Coline. Et au gré des envies, des discussions pourront se faire autour des processus de création et d’illustration.
► FEUILLETER LA BD de COLINE : ICI
Samedi 17 juin à 15h40 Dimanche 18 juin à 13h
Arnaud vous présentera son sujet de recherche sur les additifs présents dans les lasures et leur étude par rhéologie. Puis, Thibault Roy, l’illustrateur, vous présentera la bande dessinée conçue à partir du sujet de thèse d’Arnaud. Et au gré des envies, des discussions pourront se faire autour des processus de création et d’illustration.
► FEUILLETER LA BD d'ARNAUD : ICI