Dans le cadre des soirées astronomie les Sidérales des Étincelles du Palais de la découverte.
En partenariat avec l'Observatoire de Paris - PSL

 

Déroulé de la soirée

- accueil à 18h30
- conférence 1h
- séance de Planétarium 1h
- observation du ciel profond 1h.

  • Conférence
    La mission Euclid : à la recherche des composantes invisibles de l’Univers

Par Amandine Le Brun, docteure en Astrophysique de l’université Liverpool John Moores obtenue en 2014. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Paris en 2012. Premier post-doctorat au CEA Saclay d'octobre 2014 à août 2019. Financée par une bourse de recherche de l’Université PSL au sein du laboratoire LUTh de l’Observatoire de Paris depuis janvier 2020.

La mission Euclid de l’Agence Spatiale Européenne a pour but de déterminer la nature des composantes invisibles de l’Univers : la matière noire et l’énergie noire. Elles sont respectivement à l’origine de la formation des grandes structures de l’Univers et de l’accélération de son expansion. Pour cela, la mission devra effectuer le relevé le plus précis jamais effectué des galaxies se trouvant sur tout le ciel en 6 ans. Elle sera lancée d’ici la fin de l’année 2024.

Euclid est également une gigantesque aventure humaine. Ce sera la première expérience en astrophysique qui nécessite d’avoir recours à un consortium de plus de 1000 scientifiques et ingénieurs de tous âges et de toutes origines (basés majoritairement en Europe mais aussi en Amérique du Nord et au Japon). Le consortium compte actuellement plus de 1600 membres actifs.

Au cours de cette conférence Amandine Le Brun retrace l’historique de la mission, de sa conception aux derniers préparatifs avant le lancement ainsi que ses fondements scientifiques, ses caractéristiques techniques et l’organisation du consortium scientifique chargé de traiter et d’exploiter les données.

 

  • Séance de planétarium

Par l'unité d'astronomie du Palais

Descriptif à venir

  • Observation du ciel

À 21h - si le ciel est clément -  le public sera convié en extérieur du bâtiment pour une observation du ciel profond avec l’evscope, guidée par l'équipe d'astronomes du Palais. Fin de soirée à 22h.
Avec le soutien d'Unistellar.