du Palais de la découverte

L'origine de l'eau sur Terre

Jeudi 13 juin 2024 18h30

Soirée Les Sidérales en partenariat avec l'Observatoire de Paris - PSL
 

Cette nouvelle édition de la nocturne d’astronomie des Sidérales est dédiée à l’origine de l’eau sur Terre. Camille Bergez-Casalou, experte en formation planétaire, expliquera le cas du Système solaire. Elle retracera également l'histoire de la présence de l’eau sur Terre, élément présumé indispensable à l'apparition de la vie.

Au cours de cette soirée, vous suivrez en outre une séance de planétarium et pourrez effectuer une observation du Soleil si la météo est favorable. 

Au programme

Déroulé de la soirée

18h30 : accueil du public et observation instrumentale du Soleil

19h30 - 21h30 :

  • conférence menée par Camille Bergez-Casalou (durée 1 heure)
  • séance de planétarium « L’eau dans le Système solaire » (durée 1 heure)

Les visiteurs seront divisés en 2 groupes, l'un commencera par la conférence, l'autre par la séance au planétarium, puis échangeront.

21h30 - 22h : moment d’échanges avec Camille Bergez-Casalou

22h : fin de l'événement

La conférence

La présence d’eau liquide sur une planète semble être un élément essentiel pour l’apparition de la vie. Mais d’où provient cette eau ? Camille Bergez-Casalou présentera la formation des planètes de notre Système solaire et retracera la formidable histoire de la présence de l’eau sur Terre.

L'intervenante

Camille Bergez-Casalou est une jeune chercheuse au pôle Planétologie du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), à l’Observatoire de Paris – PSL. Experte en formation planétaire, elle a soutenu une thèse en 2022 au Max Planck Institute, en Allemagne. Son sujet de recherche actuel porte sur l’étude des disques de débris (restes de la formation planétaire) et les interactions entre le gaz et les planètes nouvellement formées.

La séance au Planétarium

L’eau dans le Système solaire
L’eau est présente sur Terre depuis des milliards d'années. Cependant, notre planète n’est pas le seul astre du Système solaire à receler cette précieuse molécule. Grâce au Planétarium, vous partirez à la découverte d’autres mondes où l'eau a été détectée également.