du Palais de la découverte

La mission Dragonfly

- Soirée les Sidérales
ÉVÈNEMENT REPORTÉ (soirée initialement prévue le 18 septembre)

La soirée initialement prévue le mercredi 18 septembre est reportée, nous vous prions de nous en excuser. Une nouvelle date vous sera proposée dès que possible.

Lors de cette soirée, les Étincelles du Palais de la découverte accueilleront Sandrine Vinatier (LESIA), pour une nouvelle édition de la nocturne d'astronomie les Sidérales, consacrée à Titan - le plus gros satellite naturel de Saturne - et à la mission Dragonfly. En partenariat avec l'Observatoire de Paris – PSL.

Au programme

Déroulé de la soirée

  • 18h30 : Accueil du public
  • 19h – 21h : 
    • Conférence de Sandrine Vinatier (durée 1h)
    • Séance au planétarium dédiée à l'observation du ciel en automne (durée 1h)
      Les visiteurs seront divisés en 2 groupes, l'un commencera par la conférence, l'autre par la séance au planétarium, puis échangeront.
  • 21h15 – 22h15 : Observation astronomique et moments d'échanges avec Sandrine Vinatier
  • 22h30 : Fin de l'événement

La conférence

La mission Dragonfly a pour but l'étude d'une douzaine de sites géologiques différents à la surface de Titan, le plus gros satellite naturel de Saturne, à l'aide d'un drone dont le lancement est programmé en 2028 pour un atterrissage en 2035. Elle viendra compléter les connaissances que nous avons sur Titan, obtenues lors de la mission Cassini/Huygens entre 2004 et 2017.

Sandrine Vatinier présentera les résultats de cette précédente mission et montrera pourquoi et comment Titan sera de nouveau exploré par la mission Dragonfly.

L'intervenante

Sandrine Vinatier est chercheuse au pôle Planétologie du LESIA, à l'Observatoire de Paris - PSL. Spécialiste de l'atmosphère de Titan et des exoplanètes, elle a été membre de l'équipe du spectromètre infrarouge CIRS de la NASA installé à bord de la sonde Cassini et est actuellement membre de l'équipe qui développe le spectromètre de masse de Dragonfly.

La séance au planétarium

Projeté sur le dôme du planétarium et décrypté par notre animateur, le ciel d’automne réserve de belles surprises aux observateurs : les constellations de Pégase et d’Andromède sont assurément les plus emblématiques de cette saison et, cette année, la planète Saturne sera visible dès le coucher du Soleil. Un voyage vers la planète aux anneaux et son satellite Titan sera donc également au programme de cette séance de planétarium.

 

Les Sidérales
Chaque trimestre, les soirées des Sidérales reviennent sur des temps forts de l’année dans le domaine de l’astronomie, avec les chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL. Ces événements prennent la forme d’une conférence réalisée par un chercheur, couplée à une séance de planétarium en lien avec la thématique choisie. La soirée s’achève en extérieur par une observation du ciel quand les conditions le permettent.