Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Pour cette 19e édition de la Nuit européenne des musées, les Étincelles du Palais de la découverte vous ouvrent leur porte gratuitement. Au programme de cette nocturne : de la phosphorescence, un plongeon dans l'azote, une balade céleste, un florilège d'expériences ou d'expérimentations inédites et le MagSurf volant ! Comptez sur les médiatrices et médiateurs pour vous avoir réservé leurs plus belles (mauvaises) surprises...
À partir de 9 ans
Séance : 18h15
Matière et lumière sont liées. La matière peut absorber ou émettre de la lumière et la lumière peut quant à elle nous renseigner sur la matière. Retour sur ces interactions à travers différents phénomènes : chimiluminescence, fluorescence, phosphorescence, émission atomique…
À partir de 10 ans
Séances : 18h15 et 20h15
Aux Étincelles du Palais de la découverte on vient voir des exposés mais aussi : des expériences. En physique, elles se comptent par dizaines. Ce soir, aucune règle, aucun thème, juste le hasard : venez tirer au sort les manips qui ponctueront cette petite heure. Mais attention, une fois tirée, il faudra assumer et réaliser l’expérience ! Peut-être aurez-vous de la chance. Ce n’est pas un métier sans risque : étincelles, liquide à presque -200°C, horripilation électrostatique, lutte acharnée contre la pression atmosphérique, punaises et ballons de baudruche… Comptez sur nous pour vous avoir réservé nos plus belles (mauvaises) surprises ! Appareil photos et smartphones fortement conseillés !!
Séances : 18h15 et 19h15 (jauge de 20 pers.)
Vous avez envie de contribuer à la rénovation du Palais de la découverte ? Venez tester en avant-première des manips de mathématiques qui seront proposées à notre public à la réouverture du musée.
À partir de 7 ans
Cette séance d’initiation permettra à l’observateur de se familiariser avec les astres visibles dans le ciel des villes et des campagnes. Puis, partant de la surface de la Terre pour aller jusqu’aux confins de l’Univers, un astronome vous transportera dans un voyage et les découvertes seront nombreuses.
Séances : 20h15 et 22h15
Le Système solaire est riche de nombreux astres fascinants et encore assez méconnus. Au départ de la Terre, un astronome décrit les mouvements des planètes dans le ciel et invite le spectateur à s’en approcher afin de les étudier de plus près.
À partir de 14 ans
Séance : 19h15
Grâce à quelques expériences, venez vous familiariser avec les mécanismes de l’olfaction. Comment votre nez et votre cerveau vous permettent de percevoir les odeurs ? Est-ce normal de ne pas sentir comme son voisin ? La reconnaissance des odeurs dépend de nombreux facteurs…
L'Intelligence Artificielle a fait d'immenses progrès, jusqu'à nous surprendre aujourd'hui par l'étendue de ses capacités. Malgré cela, elle reste très différente de notre conception habituelle de l'intelligence. Venez comprendre ce que recouvrent réellement les progrès de l'Intelligence Artificielle et tester l'une d'elles en lui faisant reconnaître des objets.
Séance : 20h15
Les roches sont le moyen naturel mis à la disposition du géologue pour comprendre la structure et la composition de la Terre, ainsi que son histoire. Embarquez pour un voyage dans le temps et autour de la planète.
Séances (jauge de 20 pers) 20h15 : Les cellules du corps 21h15 : les microbes ( bactéries et levures) 22h15 : cerveau et neurones
Les ateliers de microscopie s’adressent à un public enfant et adulte pour une découverte guidée de la microscopie en petits groupes (20 personnes pour 10 microscopes). L’objectif est de découvrir le microscope et son fonctionnement pour observer en autonomie des échantillons sur 3 thèmes différents : les cellules du corps humain, les microbe et le cerveau.
À partir de 15 ans
Séance : 21h15
Comment exploite-t-on les traces et les indices prélevés sur les scènes de crime : empreintes, débris divers, traces de sang ? Les dispositifs sont généralement sophistiqués, mais leurs principes sont expliqués ici à l’aide d’expériences simples.
Que vous connaissiez l’azote liquide (à presque -200°C) ou pas encore, dès que vous le verrez, vous n’aurez comme nous qu’une envie : y plonger tout et n’importe quoi… juste pour voir ! En cette fin de soirée, nous vous proposons de décompresser avec de la thermodynamique douce et découvrir les réactions bonnes (ou fatales) des objets du quotidien soumis à de trèèèès basses températures. Un ballon de baudruche gonflé, une rose, un vieux CD, de l’eau chaude, des marshmallows… votre main ! Qui résistera à ce bain glacé ? Toutes les idées seront les bienvenues !
À partir de 12 ans
Séance : 22h15
L’analyse des grandes crises d’extinction majeure peut-elle nous permettre de définir des facteurs déclenchants incontournables ? Ou pouvons-nous affirmer au contraire, qu’elles relèvent de fâcheuses coïncidences ?
Si le surf du célèbre film « Retour vers le futur » n’est pas encore pour demain, les matériaux supraconducteurs (découverts dès 1911), nous ouvrent déjà la possibilité de l’entrevoir. Phénomène quantique aux manifestations macroscopiques et n’apparaissant qu’à très basses températures, la supraconduction fait partie des découvertes les plus étonnantes de la physique moderne. Élément parmi d’autres : un supraconducteur peut léviter au-dessus d’un aimant et vice versa. Conçu et réalisé au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (Université Paris Diderot, Paris 7), un surf truffé de supraconducteurs et rempli d’azote liquide peut accueillir une personne à son bord pour glisser sur un rail d’aimants sur plusieurs mètres : c’est le Magsurf volant des Étincelles du Palais de la découverte.Venez donc surfer sur cette nouvelle vague !