Soirée Les Sidérales en partenariat avec l'Observatoire de Paris - PSL

 

Le milieu interstellaire n’est pas l’espace “vide” entre les étoiles mais plutôt le milieu “lacunaire” entre les étoiles. C'est dans ce milieu, a priori froid et peu dense, que peuvent se réunir les conditions propices à la formation de certaines molécules prébiotiques (molécules impliquées dans le processus de formation de la vie). L’étude de cette matière située « entre les étoiles » permet de mieux comprendre comment la matière s’agence pour façonner le contenu tout entier des galaxies comme la nôtre.

Au programme

Déroulé de la soirée 

  • 18h30 : accueil du public

  • 19h - 20h : Conférence parallèlement avec une séance de planétarium dédiée à l’observation du ciel de cet automne

  • 20h - 21h : Echange des 2 groupes. Nouvelle conférence et nouvelle séance de planétarium (mêmes thèmes).

  • 21h15 - 22h15 : Observation astronomique et moment d’échanges avec Maya Lemaître.

  • 22h30 : fin de l’événement

L'intervenante 

Maya Lemaître, jeune astrochimiste, présentera son travail de thèse qui porte notamment sur l’étude d’un environnement spatial peu connu. Elle réalise ses recherches dans deux laboratoires : le LERMA à l’Observatoire de Paris-PSL et le MONARIS au sein de Sorbonne Université (Jussieu).

La séance au planétarium

Projeté sur le dôme du planétarium et décrypté par notre animateur, le ciel d’automne réserve de belles surprises aux observateurs : les constellations de Pégase et d’Andromède sont assurément les plus emblématiques de cette saison et, cette année, la planète Saturne sera visible dès le coucher du Soleil. Un voyage vers la planète aux anneaux et son satellite Titan sera donc également au programme de cette séance de planétarium.