Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Pour cette 20e édition de la Nuit européenne des musées, les Étincelles du Palais de la découverte vous ouvrent leur porte gratuitement. Venez profiter d'un programme spécial d'exposés !
À partir de 6 ans
À 18h15 - Salle 1 / Chimie
« La chimie ? Ça fait des expériences qui changent de couleur ou qui font des bulles… » En partant de l'observation de différentes expériences surprenantes, cet exposé, qui s'adapte à tous les publics, permet de s'initier simplement à la chimie, et d'en explorer les grands principes.
À partir de 9 ans
À 18h15, 20h15 et 22h15 - Salle 2 / Physique
Aux Étincelles du Palais de la découverte, on vient voir des exposés mais aussi des expériences. En physique, elles se comptent par dizaines, agrémentant chacune des présentations. Ce soir, aucune règle, aucun thème, juste le hasard : venez tirer au sort les manips qui ponctueront cette petite heure. Mais attention, une fois tirée, il faudra assumer et réaliser l’expérience ! Peut-être aurez-vous de la chance ? Néanmoins, ce n’est pas un métier sans risque : étincelles, liquide à presque -200 °C, horripilation électrostatique, lutte acharnée contre la pression atmosphérique, punaises et ballons de baudruche… Comptez sur nous pour vous avoir réservé nos plus belles (mauvaises) surprises ! Appareils photo et smartphones fortement conseillés !
À 18h15 et 19h15 - Salle 3 / Mathématiques (jauge de 20 pers.)
Vous avez envie de contribuer à la rénovation du Palais de la découverte ? Venez tester en avant-première des manips de mathématiques qui seront proposées à notre public à la réouverture du musée.
À 18h15, 20h15 et 22h15 - Planétarium / Astronomie
L'eau, omniprésente dans l'Univers, se révèle sous différentes formes : gaz, glace et même liquide sur d'autres astres que la Terre. Mars garde des traces d'un passé océanique, tandis que les lunes glacées de Jupiter et Saturne abritent de vastes océans d'eau salée sous leurs banquises. L'étude de ces objets célestes éclaire notre compréhension du Système solaire et des conditions d’apparition de la vie primitive dans les océans terrestres il y a des milliards d'années. Explorez Europa, Encelade et Tchouri lors de la séance de planétarium et découvrez les mystères de ces astres glacés.
À 19h15 - Salle 1 / Chimie
Matière et lumière sont liées. La matière peut absorber ou émettre de la lumière et la lumière peut quant à elle nous renseigner sur la matière. Retour sur ces interactions à travers différents phénomènes : chimiluminescence, fluorescence, phosphorescence, émission atomique…
À partir 12 ans
À 20h15 - Salle 1 / Chimie
Les verres sont des matériaux omniprésents dans notre quotidien. Mais les connaissons-nous vraiment ? Des conditions de formation du verre à son vieillissement en passant par sa composition, cette matière fascinante et parfois surprenante n’aura plus de secrets pour vous.
À partir de 12 ans
À 20h15 et 22h15 - Salle 3 / Sciences de la vie
La molécule d'ADN est au cœur de nos cellules et souvent aussi au cœur de l'actualité. Cet exposé propose de partir à la découverte de cette clef du vivant par une expérience surprenante permettant de visualiser de l’ADN à l’œil nu ! Une facette particulière de l'ADN pourra ensuite être explorée : « l’ADN une caractéristique du monde vivant ? », « l’ADN support de l’hérédité », les empreintes génétiques, le séquençage, les maladies génétiques, « modifier l’ADN ? », le clonage, l’évolution, etc.
À partir de 15 ans
À 21h15 - Salle 1 / Chimie
En partant d'exemples de matières plastiques présentes dans le quotidien, découvrez la notion de polymère. Comment synthétiser un polymère ? Quelles peuvent être leurs propriétés ? Qu'est-ce qu'un polymère biosourcé ? Autant de questions qui pourront être abordées au cours de cet exposé.
21h15 - Salle 3 / Mathématiques
« Les vagues c'est joli ! Mais c'est aussi très mal compris... En particulier lorsqu'elles déferlent. L'objectif de ma thèse est d'utiliser de (très) gros ordinateurs pour simuler des vagues déferlantes dans le but de comprendre un peu mieux les mécanismes à l’œuvre. »
« Paris est connue pour sa Tour Eiffel, mais encore faut-il la voir ! Si la pollution de l'air peut cacher ces beaux monuments, elle menace surtout la santé de ses habitants. Il est important mais difficile de savoir ce que chacun respire. On peut l'estimer à l'aide de modèles mais ces modèles sont-ils vraiment fiables ? Dans cet exposé, je montre comment les mathématiques peuvent être utiles pour répondre à ces questions et mieux comprendre l'impact de la pollution sur la santé. »
22h15 - Salle 1 / Chimie
Grâce à quelques expériences, venez vous familiariser avec les mécanismes de l’olfaction. Comment votre nez et votre cerveau vous permettent de percevoir les odeurs ? Est-ce normal de ne pas sentir comme son voisin ? La reconnaissance des odeurs dépend de nombreux facteurs…