Coup de projecteur sur ce qui vous attend avec les scientifiques qui viennent présenter leurs recherches dans ce petit laboratoire...

1C1M c'est un petit bout de laboratoire, lieu de rencontre avec la « science en train de se faire ». Le public y découvre les questions que se posent les chercheurs et les moyens qu’ils déploient pour y répondre.
Cette activité est en lien profond avec l’esprit fondateur du Palais de la découverte. Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926, avait en effet pour ambition « d’ouvrir les laboratoires », de « rendre les visiteurs témoins de la découverte » et surtout, de « révéler les vocations scientifiques ».

Au programme

Carottes de glace : une archive glacée de l’évolution du climat

À partir de 10 ans

Samedi 4 mai 2024 à 10h20, 13h et 15h40

Venez découvrir comment les scientifiques étudient le climat à partir de « carottes de glace » prélevées au Groënland et en Antarctique.
La « mémoire de la glace » est sondée depuis plusieurs décennies par les climatologues pour remonter le temps et reconstruire l’histoire du climat. Pour cela, ils étudient des carottes de glace, de gros cylindres de glace prélevés dans les calottes polaires, parfois jusqu’à 3km de profondeur !
Dans cet exposé, vous découvrirez les méthodes utilisées par les scientifiques pour étudier cette précieuse glace et les données qu’elle révèle sur le fonctionnement du climat.

Par les chercheurs et chercheuses de l’équipe Glaccios, du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)

Réserver

 

Développement du cerveau : nouvelles observations

À partir de 12 ans

Samedis 18 mai et 1er juin 2024 à 10h20, 13h et 15h40

Découvrez la diversité des cellules qui composent notre cerveau et les techniques modernes qui nous permettent de mieux le comprendre. Nous observerons la construction progressive de cet organe, de la fécondation à la maturité.

Au programme :

  • Les découvertes des pionniers des neurosciences
  • Les différentes sortes de cellules cérébrales
  • Les méthodes actuelles d’observation

Avec Hugues Cartonnet de L'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure ( IBENS)

► Réserver (ouverture des réservations 15j avant la séance)

 

Prochainement

 

Rivières en crue et inondations : quelle stratégie de prévention allez-vous choisir ?

À partir de 15 ans

Vendredi 24 mai 2024 à 15h40 - Durée 1h30

Dans le rôle d’un maire, testez vos stratégies de prévention des d’inondations.

Face aux risques de crue et d’inondation, quelles stratégies de prévention utiliser et comment les choisir ? Chaussez les bottes de maire d’une ville côtière et venez tester le jeu de simulation d’inondation « SIM-MANA». Vous découvrirez différentes stratégies de prévention dont celles fondées sur la nature. Le jeu simule les inondations d’une ville en fonction des stratégies de prévention sélectionnées préalablement. La visualisation des inondations sur une maquette 3D vous permet d’évaluer la pertinence de vos stratégies. Quels seront les impacts sur les infrastructures de la commune et les habitations ? Quelles seront les conséquences sur les habitants ?

Par :
Annabelle Moatty, chercheuse géographe au laboratoire de Géographie Physique (Unité Mixte de recherche du CNRS, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université de Paris Est Créteil)
Franck Taillandier, chercheur spécialisé dans la gestion des risques et l'aide à la décision (Unité Mixte de Recherche « RECOVER » (Risques, écosystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) de l’INRAE et de l’Université Aix-Marseille

 

Un dernier poisson

À partir de 10 ans

Le vendredi 7 juin 2024 à 15h40

Venez expérimenter un jeu vidéo sur la pêche et les écosystèmes marins, et donnez-nous votre avis !
Le jeu « Un dernier poisson » sensibilise les joueurs à la préservation de la biodiversité marine, dans un environnement inspiré de la mer Méditerranée. Quel est l’impact de l’homme et de la pêche sur les écosystèmes ? Comment adapter nos pratiques pour préserver les océans ? Vous jouerez un pêcheur transformé en prédateur, qui devra chasser d’autres poissons pour se nourrir. Parviendrez-vous à subvenir à vos besoins sans perturber l’écosystème local ? Ou tomberez-vous dans le piège de la surpêche, quitte à menacer votre garde-manger ? 

Par le concepteur Matthieu Pallot, créateur indépendant de jeux vidéo pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

 

Puces et nanotransistors de demain

À partir de 15 ans

Samedi 15 juin 2024 à 10h20, 13h et 15h40

Des transistors peu énergivores à l’échelle du nanomètre, c’est possible ? Venez découvrir une innovation majeure dans la fabrication des transistors électroniques d’aujourd’hui !

Dans nos objets du quotidien se cachent des composants électroniques de plus en plus petits. Les microprocesseurs et plus généralement les puces de nos ordinateurs peuvent contenir jusqu’à 100 milliards de transistors, chacun 1 million de fois plus petit qu’une fourmi ! À cette échelle de taille du nanomètre, les fuites de courant électrique sont un inconvénient majeur pour le fonctionnement des transistors et leur consommation électrique. Comment réduire ces fuites ? Venez découvrir une solution innovante imaginée par des chercheurs du CEA-Leti venus spécialement de Grenoble.

Par une équipe du Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (CEA-Leti)

 


En partenariat avec 

Inrae