Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
La Terre est une planète dynamique : la tectonique des plaques modifie lentement sa surface, son atmosphère et ses océans sont en perpétuel mouvement, la vie y évolue depuis près de 4 milliards d’années. De nos jours, l’Homme devient un acteur de cette dynamique, en changeant le climat et en puisant massivement dans les ressources naturelles disponibles. Sa connaissance de la planète l’entraîne aussi à explorer d’autre mondes et à expliquer l’origine et l’histoire des planètes telluriques... L’équipe des géosciences vous invite ainsi à voyager dans le temps et dans les profondeurs de la Terre, et vous propose également un séjour sur Mars pour une balade géologique.
À partir de 6 ans
Le thème des dinosaures est l'occasion de traiter des sujets transversaux, allant de l'histoire de la Terre à l'évolution des êtres vivants. Roches et fossiles permettent de reconstituer leur physiologie, leurs modes de vie et leur environnement. Le travail de paléontologue est mis en valeur dans cet exposé qui se charge de remettre en cause un certain nombre d'idées reçues : non, les dinosaures n'ont pas disparu, ils sont aujourd'hui bien plus nombreux que les êtres humains...
À partir de 9 ans
Un séisme est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches profondes. Cette libération d'énergie se fait par rupture selon des failles souvent situées à la limite des plaques tectoniques. Même si l’on connaît bien les zones affectées par ces phénomènes destructeurs, on ne peut malheureusement pas encore les prévoir avec précision. Par contre, on peut chercher à s’en protéger…
Sur le grand arbre de l’évolution des êtres vivants, une petite branche mène à l’espèce humaine. La tectonique a pu aider son apparition. Mais pourquoi ne reste-t-il qu’une seule espèce humaine ? Cet exposé présente les dernières données sur la pré-humanité et l’hominisation. Comment arrive-t-on à interpréter l’histoire de notre évolution dans le cadre global de l’évolution du vivant, pour répondre à cette question fondamentale : « D’où venons-nous ? »
Les éruptions volcaniques apportent en surface des matériaux issus de l’intérieur inaccessible de la planète. Leur dynamique, « effusive » ou « explosive », est liée à la formation de magmas plus ou moins visqueux qui conditionnent la formation de phénomènes souvent spectaculaires : coulées, projections de lave, nuages de cendres, nuées ardentes… Peut-on prévoir ces éruptions ? Quels sont les risques pour les populations ?
À partir de 12 ans
Explorons ensemble les plus puissantes des éruptions volcaniques explosives : les éruptions pliniennes. Elles injectent dans l'atmosphère des panaches de cendres et de gaz pouvant s'effondrer en coulées pyroclastiques à l'origine de dégâts considérables. Comment peut-on expliquer et comprendre ces phénomènes naturels spectaculaires ? Quels sont les indices géologiques disséminés autour du volcan par de telles éruptions ? Comment les équipes de volcanologues parviennent-elles à les faire parler pour reconstituer l'histoire éruptive d'un volcan explosif ?
En collaboration avec Guillaume Carazzo, volcanologue à l'Institut de physique du globe de Paris et ancien directeur adjoint de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique.
Les roches sédimentaires se forment à la surface de la Terre, au contact de l'atmosphère, de l'hydrosphère et des êtres vivants. Elles nous renseignent sur les conditions et processus à l'origine de leur formation et sont donc des témoins des géographies et environnements passés. Partons à la rencontre de la diversité de ces archives sédimentaires, dans le Bassin parisien et ailleurs, et faisons-les parler : quelles histoires géologiques peuvent-elles nous révéler ? Une promenade en terres sédimentaires comme une invitation à la découverte des multiples visages, actuels et passés, de la Terre.
Les roches sont le moyen naturel mis à la disposition du géologue pour comprendre la structure et la composition de la Terre, ainsi que son histoire. Sédimentaires, métamorphiques ou magmatiques, elles enregistrent des processus géologiques dont la durée s'étale de l'échelle de la seconde à celle du million d'années. Elles donnent l'occasion d'effectuer un véritable voyage dans le temps et autour de la planète.
L’espèce humaine est devenue en peu de temps une force géologique majeure. La prise de conscience de l'impact de l'activité humaine sur son environnement a donné naissance au très médiatique concept d’« anthropocène ». Pour tenter d’éclairer cette notion, projetons-nous dans quelques dizaines de millions d’années. Quelles traces de notre passage laisserons-nous à d’hypothétiques géologues du futur ? Cet exercice hautement spéculatif sera surtout l’occasion de revenir sur la notion de temps géologique, et sur la manière dont il est découpé. Ce faisant, nous évoquerons certaines interactions entre les êtres vivants et leur environnement, et explorerons quelques crises majeures ayant affecté la vie sur Terre.
La surface de la Terre est un véritable puzzle de "minces" plaques rocheuses rigides. Elles se déplacent et modifient lentement, mais en permanence, la géographie. La tectonique des plaques explique leurs mouvements, la formation des chaînes de montagnes et des océans, la localisation du volcanisme et des séismes.
Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année. Heureusement, les impacts assez violents pour causer de réels dégâts sont très rares. Quelles sont les conséquences de ces chutes ? Quelle relation existe-t-il entre ces roches extra-terrestres et les autres corps du système solaire ? Quelle histoire nous est dévoilée par leur étude ?
Depuis les années 70, Mars nous est de plus en plus familière grâce aux observations satellites. Les images et analyses effectuées sur place par des rovers permettent désormais de réaliser une vraie géologie de terrain, en comparant les structures qu’on y observe et celles étudiées sur Terre. Le but ? Mieux connaître l’histoire de la planète et déterminer si la vie a pu s’y développer.
La Terre engendre un champ magnétique, qui la baigne et l’enveloppe. Il est observé depuis des siècles mais certaines de ses grandes caractéristiques demeurent inexpliquées. Partons à la découverte de celui qu’on surnomme parfois le « bouclier magnétique » de la Terre.
Nous assistons depuis deux décennies à une envolée de l’utilisation des outils numériques, pour nos usages tant personnels que professionnels. Cette augmentation est-elle durable ? Les réseaux sont-ils aussi dématérialisés qu’on le dit ? Quels usages ont le plus d’impact sur l’environnement, et surtout comment l’évaluer ?
À partir de 15 ans
L’atmosphère, par sa dynamique et son effet de serre naturel, est un acteur majeur de notre climat. Mais l’être humain produit un effet de serre additionnel en y injectant massivement du CO2. Le réchauffement qui en découle, irréversible sur le prochain siècle, occasionnera une modification des conditions de vie sur la planète. Les sociétés humaines risquent d’en être fortement impactées. Quels sont les scénarios prévus pour les prochaines décennies ?
L’histoire commune de la vie et de notre planète est marquée par de grandes crises d’extinctions. Chacune d’entre elles a sa particularité mais l’analyse des données géologiques nous permet d’en tracer les grandes lignes et d’ébaucher un scénario permettant de les expliquer. Une enquête scientifique qui analyse ces moments dramatiques.
La reconstitution des climats du passé nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres, agissant sur des échelles de temps allant de la décennie à la dizaine de millions d’années. Facteurs géologiques, astronomiques, océaniques et atmosphériques s’enchevêtrent pour expliquer la succession de périodes chaudes et froides sur Terre, depuis au moins deux milliards et demi d’années.
Les chaînes de montagne se forment - très lentement- de la rencontre de plaques tectoniques en contexte de « convergence ». Mais leurs caractéristiques sont liées à une géodynamique et à une histoire propre à chacune d’elles. L'exposé propose de partir à la rencontre de ces monuments de la nature et de comprendre leur origine.
De nombreuses allégations douteuses circulent à propos de l’effet des minéraux sur la santé. Lors de cet exposé, nous découvrirons certains minéraux dont l’effet sur la santé est avéré. Nous partirons ensuite à la rencontre de mythes tenaces concernant la «lithothérapie», tout en se questionnant sur la popularité de ces théories.