Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Découvert en février 2024, l’océan d’eau liquide présent sous la couche de glace du satellite de Saturne, Mimas, est plus qu’étonnant. Qui donc aurait bien pu imaginer qu’une lune aussi cratérisée, et donc ancienne et géologiquement inactive, puisse abriter une si grande quantité d’eau liquide en son sein ? Au contraire de sa lune voisine, Encelade, dont l’océan était anticipé, celui de Mimas repousse encore plus loin les limites des conditions d’habitabilité dans notre Système solaire.
Intervenant : Valéry LAINEY
Valéry LAINEY est astronome à l’Observatoire de Paris PSL depuis 2006. Spécialiste de la dynamique orbitale des lunes du système solaire, il est parti deux ans au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA aux USA pour participer à la fin de la mission spatiale Cassini. Ses activités de recherche portent sur le lien étroit entre mécanique céleste et planétologie.
Si, durant le printemps, les nuits raccourcissent inéluctablement, les spectacles astronomiques resteront nombreux. La séance de planétarium vous permettra de ne rien rater des belles observations à venir, avec ou sans télescope ! Notre astronome du Palais de la découverte vous guidera également dans un voyage à destination de quelques lunes du système solaire, dont Mimas, situées à proximité des anneaux de Saturne…
Chaque trimestre, les soirées des Sidérales reviennent sur des temps forts de l’année dans le domaine de l’astronomie, avec les chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL. Ces événements prennent la forme d’une conférence réalisée par un chercheur, couplée à une séance de planétarium en lien avec la thématique choisie. La soirée s’achève en extérieur par une observation du ciel quand les conditions le permettent.