Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Avec près de 450 millions de tonnes produites dans le monde en 2022 contre 1,5 million de tonnes il y a 70 ans, les matières plastiques sont devenues omniprésentes. Légères, résistantes, économiques, elles ont investi l’ensemble des secteurs d’activité, se substituant notamment aux métaux. Revers de leur succès, leur usage intensif impacte fortement l’environnement. Découverte fait le point sur l’essor des plastiques issus du pétrole et interroge leur avenir. Des alternatives sont testées : recyclage, développement de matières biodégradables et production de plastiques biosourcés ; mais les solutions passent aussi par une meilleure gestion de la fin de vie des plastiques et par un changement des habitudes de consommation.
Découverte explore la biodiversité de la Seine, modifiée au cours du temps par les activités humaines comme la construction de barrages, la pollution ou bien l’introduction d’espèces. Embarquement pour un monde foisonnant de poissons, crustacés, végétaux, d’êtres de toutes les tailles jusqu’aux plus petites pour les virus, bactéries et micro-algues. La qualité de l’eau de la Seine s’améliore, contribuant notamment à son repeuplement. Toutefois cette biodiversité est amenée à évoluer encore avec l’augmentation de la température du fleuve en été et la baisse de son débit, dans un contexte de réchauffement climatique.
Les météorites, débris rocheux atteignant la surface terrestre depuis l’espace, représentent une précieuse source d’information sur les origines du Système solaire. Découverte passe au crible les différents types de météorite, dont la composition comme la taille dépendent de la violence de l’impact initial sur le corps dont elles proviennent, d’altérations lors de la traversée spatiale, mais aussi du chauffage atmosphérique. Parmi elles, près de 5 200 tonnes de micrométéorites, issues de comètes ou d’astéroïdes, nous parviennent chaque année. Une faible partie de ces dernières conserve une composition élémentaire ayant peu évolué, alors que l’analyse des échantillons collectés lors de missions spatiales à la surface d’astéroïdes ou issus de la chevelure de comètes vient appuyer l’enquête menée au sol. Si la lecture de ce numéro vous a donné l’envie d’en savoir plus sur ce domaine passionnant, l’exposé de médiation « Météorites et impacts » aux Étincelles du Palais de la découverte est fait pour vous.
J’en terminerai en vous recommandant la très belle série de podcasts Sciences lues, une production originale à la découverte ou la redécouverte de textes scientifiques, aussi inspirants qu’inspirés, accessible facilement depuis notre site internet.
Bruno Maquart Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie
par Marine Cygler
Météorites, enquête sur les origines du Système solaire par Laure Bejach
Les plastiques en question. Quel avenir ? par Fannie Le Floch
Biodiversité de la Seine Vers un nouvel équilibre ? par Yann Lefranc
Formes mathématiques par Guillaume Reuiller
L’Ars Electronica Center par Soufian Henchiri
De l'eau.. aimantée par Anthony Mkrtchian
Vous trouverez aussi dans le numéro imprimé :
Prix Nobel 2022
Curiosités célestes Coups de cœur Science en action