Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Découvrez le futur Palais
Découverte vous invite en Italie, au musée de Capodimonte de Naples, pour y découvrir une oeuvre évocatrice de l’humanisme de la Renaissance, le Portrait de Luca Pacioli avec un élève, également intitulé Démonstration mathématique. Attribuée à Jacopo de Barbari, cette peinture montre le frère franciscain Luca Pacioli, enseignant réputé, dispensant une leçon de mathématiques au duc Guidobaldo Ier de Montefeltro. La nature et la signification des objets représentés par l’artiste permettent de reconstituer, avec plus de cinq siècles d’écart, ce que Pacioli expliquait à son élève.
Après les mathématiques de la fin du XVe siècle, c’est à la physique du XXe siècle que s’intéresse Découverte, en se penchant sur la mécanique ondulatoire. Prix Nobel en 1929, à seulement 37 ans, Louis de Broglie démontra le comportement ondulatoire des électrons, généralisant à toutes les particules la coexistence des ondes et des corpuscules découverte par Einstein dans le cas de la lumière et des photons. Majeurs, les travaux de cet illustre scientifique marquent un jalon historique de la recherche en physique.
Découverte termine son voyage dans le temps en évoquant les multiples aspects de la nutrition en 2024. On est à même de mieux appréhender ses implications sur la santé aujourd’hui, à l’heure où les aliments industriels ultra-transformés aux goûts standardisés occupent une place croissante dans l’alimentation des sociétés développées. Dans un pays de haute tradition culinaire, qui peut s’enorgueillir d’avoir tôt adopté le Nutri-Score, il n’est pas inutile de rappeler qu’un régime alimentaire équilibré ne se résume pas à consommer les quantités journalières recommandées de glucides, lipides et protides, de vitamines, de fibres et de minéraux. La forme des aliments comme leur degré de transformation entrent également en ligne de compte, de même que le temps de mastication. Autrement dit, bien se nourrir, c’est aussi prendre son temps pour manger…
Pour terminer, Découverte a poussé pour vous les portes de la Maison Poincaré, le nouveau musée consacré aux mathématiques et à leurs applications. Ouvert en septembre dernier à Paris, il occupe les surfaces d’un laboratoire dans lequel Jean Perrin, le fondateur du Palais de la découverte, a travaillé. Vous y trouverez d’ailleurs, exposé dans l’une des salles, un témoignage du Palais. Signe des liens de nos deux maisons, il a été donné par Universcience à l’Institut Henri-Poincaré. À vous de le trouver dans le parcours de visite !
Bonne lecture à vous.
Bruno Maquart Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie
par Adrien Denèle
Les particules à longues durée de vie (LLPs) par Sabrina Coudry
Du corpuscule onde aux univers parallèles 1924, naissance de la mécanique ondulatoire par Kamil Fadel
Bien manger en 2024 par Philippe Lavaivre
Une leçon de maths Décryptage d’une peinture du XVe siècle par Noëlle Krajcman
La Maison Poincaré (Paris Ve, France) par Guillaume Reuiller
Vous trouverez aussi dans le numéro print : Curiosités célestes Coups de cœur Science en action