Texte de transcription

[Extrait interview de Emmanuel Sidot, médiateur scientifique bien organisé.]

Emmanuel : « Il fallait savoir précisément au moment où les déménageurs arrivaient : « cet objet, tu l’étiquettes comme ceci parce qu’il va là. » » 

Texte à l’écran : Souvenez-vous… Un énooorme inventaire a été fait au Palais de la découverte. J’ai rencontré Emmanuel, qui y a participé !

À quel moment es-tu entré en piste pour cet inventaire ?

Emmanuel : « Après que l’inventaire a été construit, après que le tri du patrimoine a été fait, il restait une grande quantité de choses du domaine privé et il fallait le ventiler, le distribuer selon ce qu’on allait en faire. Est-ce qu’il fallait le garder ? Le donner ? Le vendre ? »

Texte à l’écran : Concrètement, tu arpentais le Palais avec une étiqueteuse ?

Emmanuel : « Non. Concrètement, j’ai fait de l’Excel le matin, de l’Excel à midi, de l’Excel l’après-midi, de l’Excel le soir… [À l’écran : tableaux Excel qui s’accumulent et musique qui s’accélère.] Bref. C’était un grand tableau Excel, de plus en plus grand au fur et à mesure que l’inventaire se complétait, que les objets se subdivisaient, que les lots et lignes se re-subdivisaient parce que ça, c’était donné ou gardé… »

Texte à l’écran : Et pour donner les objets justement, ça s’est passé comment ?

Emmanuel : « J’ai établi un système de points pour faire un classement des différentes demandes et pour pouvoir savoir laquelle avait le plus de points et à qui ça allait aller. »

Texte à l’écran : Et avec ce système, qui ont été les heureux élus ?

Emmanuel : « D’abord les établissements scolaires, pour leurs laboratoires, pour leurs expériences et puis tous les centres appelés à faire de la communication scientifique. L’idée, c’était de pouvoir assurer le plus possible que les objets allaient être exploités, qu’ils n’allaient pas dormir dans une autre réserve, ce qui aurait été l’équivalent de les jeter. »

Texte à l’écran : On me souffle à l’oreillette que cet inventaire a aussi permis de faire des chouettes (re)découvertes ! On en reparle bientôt !

Crédits

Images
Photos déménagement : © Samia Lorrain Djidar - Universcience

Musique
OliverVideoSound